カテゴリー
category_fr

dispositif d’extraction Soxhlet

Qu’est-ce qu’un dispositif d’extraction Soxhlet ? 

Un dispositif d’extraction Soxhlet est un dispositif expérimental utilisé pour extraire des composants dissous dans un solvant à partir d’un échantillon solide. L’appareil se compose de trois étages, avec un ballon contenant le solvant dans l’étage inférieur, un récipient pour l’échantillon dans l’étage intermédiaire et un refroidisseur dans l’étage supérieur.

Le ballon inférieur est chauffé pour évaporer le solvant, qui est refroidi par le refroidisseur supérieur jusqu’à l’état liquide, puis goutté sur l’échantillon solide dans la partie centrale, où les composants solubles sont progressivement dissous. Elle est utilisée pour concentrer le composant cible avec une petite quantité de solvant et est utilisée dans la synthèse organique et les tests analytiques.

Utilisations de dispositifs d’extraction Soxhlet

Les dispositifs d’extraction Soxhlet peuvent être utilisés pour extraire efficacement des composants cibles à partir d’échantillons solides. Comme la substance cible peut être extraite en utilisant seulement une petite quantité de solvant, cela peut être fait à faible coût.

Les applications sont principalement utilisées pour extraire des composants spécifiques d’échantillons solides. Parmi les exemples de substances familières, on peut citer l’extraction de composants cibles à partir de feuilles de thé et de café. Elles sont également utilisées dans les domaines de la recherche et du développement et de l’analyse chimique pour tester l’élution de composants spécifiques à partir d’échantillons solides.

Principe des dispositifs d’extraction Soxhlet

Un dispositif d’extraction Soxhlet est un appareil de laboratoire composé de trois parties reliées entre elles, dans l’ordre de bas en haut : un ballon, un récipient pour l’échantillon et un refroidisseur. Le ballon inférieur est rempli de solvant et chauffé par un appareil de chauffage pour permettre au solvant de s’évaporer lentement. L’eau de refroidissement circule dans le refroidisseur supérieur, refroidissant le solvant qui s’est évaporé du ballon inférieur et le transformant de gaz en liquide. Le solvant refroidi, qui est redevenu liquide, est déposé sur l’échantillon solide dans la section centrale, où les composants solubles sont progressivement dissous hors de l’échantillon solide. Lorsque le solvant s’accumule dans le récipient central jusqu’à un certain volume, il est renvoyé dans le ballon inférieur par le principe du siphon et utilisé à nouveau pour l’évaporation. Le composant cible dissous à partir du solide ne s’évapore pas car il a un point d’ébullition plus élevé que le solvant et s’accumule dans le ballon inférieur. En répétant ce processus, la substance cible peut être extraite efficacement avec une petite quantité de solvant.

Les solvants utilisés sont principalement l’eau et les solvants organiques, mais différents solvants peuvent être utilisés en fonction du but recherché. En revanche, il faut veiller à ce que le solvant ait un point d’ébullition suffisamment bas pour s’évaporer lorsqu’il est chauffé, et qu’il soit capable de dissoudre correctement le composant cible.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です