カテゴリー
category_fr

Soufflet

Qu’est-ce qu’un soufflet ?

Un soufflet est un dispositif comportant au moins deux côtés qui lui permettent de se dilater et de se contracter.

Les soufflets en tant que pièces d’appareil photo sont fabriqués en tissu noir ou en papier. Ils ont été utilisés principalement comme dispositif de mise au point pour la photographie rapprochée.

Les pièces métalliques à structure de soufflet sont également bien connues sous le nom de soufflet. Elles sont principalement incorporées dans des joints en tant que tuyauterie métallique élastique et pliable. Cette tuyauterie peut être ajustée en longueur et en désalignement.

Ils sont largement utilisés dans les tuyauteries à vide poussé, les tuyauteries de compresseurs, les systèmes de circulation d’azote liquide, et autres.

Utilisations des soufflets

Les soufflets en tant que pièces d’appareil photo ont longtemps été utilisés comme dispositifs de mise au point pour la photographie rapprochée. Cependant, ils le sont désormais rarement en raison des progrès des mécanismes de mise au point automatique.

En tant que tuyauterie métallique, les soufflets sont utilisés comme raccords de tuyauterie haute performance. La longueur et le désalignement de ces derniers peuvent être ajustés grâce à leur élasticité, leur flexibilité et leur grande étanchéité à l’air.

Ils sont utilisés dans une large gamme d’utilisations, notamment les suivantes : 

  • Les systèmes à vide poussé dans les installations de fusion nucléaire et de rayonnement synchrotron.
  • Les circulateurs d’azote liquide pour la supraconductivité.
  • Les vannes de régulation pour compresseurs.
  • Les accumulateurs pour les systèmes de freinage à commande électronique.

Principe des soufflets

Les soufflets, en tant que composants de la caméra, sont constitués d’un jambage en tissu ou en papier noir épais et bloquant la lumière. Ce jambage est monté sur un lacet et il se dilate et se contracte avec précision.

Il existe deux principaux types de soufflets en tant que tuyauterie métallique : les soufflets formés et les soufflets soudés.

Les soufflets formés sont fabriqués par formage sous pression de tuyaux métalliques. Ils sont peu coûteux, peuvent être produits en masse et conviennent aux domaines où une grande élasticité n’est pas nécessaire.

Quant aux soufflets soudés, ils sont fabriqués en empilant des rondelles métalliques et en soudant les bords intérieurs et extérieurs des rondelles supérieure et inférieure l’une après l’autre. Ils peuvent être usinés avec précision et présentent une grande élasticité ainsi qu’une excellente résistance à la pression. Cependant, ils sont coûteux et ne conviennent pas à la production de masse.

Divers alliages ainsi que l’aluminium, le titane et l’acier inoxydable sont utilisés comme matériaux. Ces derniers ont des différences en termes d’élasticité, de résistance à la pression, de résistance à la flexion et de durabilité.

Les soufflets sont également fabriqués en différentes tailles, avec des diamètres d’alésage et des épaisseurs de paroi différents. Ces derniers doivent être sélectionnés en fonction de l’utilisation prévue, tout comme le type de matériel et ses performances.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です