カテゴリー
category_fr

écrou borgne

Qu’est-ce qu’un écrou borgne ?

Les écrous borgnes sont des écrous encastrés qui peuvent être utilisés pour réaliser des trous filetés dans des tôles minces.

Normalement, les trous filetés sont réalisés en coupant le matériau de base à l’aide d’un taraud ou d’un outil similaire. Ceci nécessite que le matériau de base soit plus épais que la profondeur du trou fileté. En revanche, les écrous borgnes peuvent être utilisés pour réaliser des trous filetés dans des pièces en tôle mince.

Les écrous borgnes sont des écrous dotés d’un filetage femelle à l’intérieur, qui sont enfoncés dans le matériau de base à la manière d’un rivet. Les trous filetés peuvent être installés dans des tôles minces et des tuyaux où il n’est pas possible de percer des filets femelles à l’aide d’un taraud. Cela permet ainsi d’élargir la gamme d’assemblage des composants minces.

Utilisations des écrous borgnes

Les écrous borgnes sont utilisés pour l’installation de filets femelles dans les tôles et les tuyaux en acier. Ils sont particulièrement utiles dans le processus d’assemblage des produits.

Lorsque des trous filetés sont réalisés dans un composant par découpage, l’épaisseur du matériau doit être supérieure à la profondeur du trou fileté. Toutefois, l’épaisseur du composant n’est pas nécessairement supérieure à la longueur d’engagement de la vis. La raison étant que cette dernière est généralement déterminée par la résistance et la rigidité requises.

Les écrous borgnes sont utilisés dans ce cas pour réduire les coûts, le poids et l’encombrement en amincissant le matériau ainsi que pour réduire le nombre d’heures de travail liées à l’installation.

Principe des écrous borgnes

Les écrous borgnes sont fixés en sertissant la tête (extrémité supérieure) de l’écrou contre un trou dans le métal de base. La tête de l’écrou borgne est bridée et s’arrête à la bride lorsqu’elle est enfilée dans le trou. Ce dernier doit donc être percé en fonction du diamètre extérieur de l’écrou.

Le nutter est une sorte de clé et l’outil spécial qui permet de serrer les écrous borgnes. Tout d’abord, l’écrou est tourné vers l’avant contre l’écrou borgne dans le trou et la partie filetée du mandrin (arbre) est vissée dans l’écrou. Le mandrin est ensuite tiré sous tension pour déformer l’écrou. Ce dernier est ensuite serré entre la bride et la partie déformée du métal de base.

Types d’écrous borgnes

Les écrous borgnes se distinguent par leur matériau et leur forme en fonction de l’endroit où ils doivent être installés. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients différents, d’où l’importance de les utiliser à bon escient. Les principaux types de matériaux utilisés pour les écrous borgnes sont les suivants :

1. Alliage d’aluminium

Ils sont facilement disponibles dans les centres de rénovation. Ils sont très faciles à manipuler mais ne sont pas très résistants.

2. Acier

Ils sont plus solides que ceux en alliages d’aluminium et relativement facile à obtenir. Ils rouillent lorsqu’ils sont exposés au vent et à la pluie. Il faut donc choisir le bon endroit pour l’installer.

3. Acier inoxydable

Ils sont plus résistants que ceux en alliages d’aluminium et en acier. Ils nécessitent une force importante lors du calfeutrage en raison de leur dureté. L’acier inoxydable résiste à la rouille et aux intempéries, mais il coûte plus cher que les alliages d’aluminium et les matériaux en acier.

Autres informations sur les écrous borgnes

1. Comment utiliser les écrous borgnes ?

Avant d’utiliser un écrous borgnes, il faut percer un trou conforme à la norme dans lequel l’écrou borgne doit passer. Le trou doit être plus grand d’une taille que le corps de l’écrou. Par ailleurs, certains de ces écrous ont une collerette épaisse, tandis que d’autres ont une surface plane qui n’est plus étagée après le sertissage.

Si vous souhaitez que les plus épais soient plats, ils doivent être chanfreinés afin que la collerette puisse être insérée. Parmi les écrous pour calfeutrer les écrous borgnes, on peut trouver trois types qui varient selon le site où ils sont utilisés : En premier, les écrous à main, qui sont utilisés manuellement, ainsi que des écrous électriques et pneumatiques.

La partie filetée du mandrin est vulnérable aux chocs pendant l’opération de sertissage et s’abîme facilement. Il faut donc appliquer un lubrifiant sur la partie filetée lorsque la pince à sertir est utilisée.

2. Comment retirer les écrous borgnes ?

Les écrous borgnes ne peuvent pas être retirés par des moyens ordinaires car ils sont serrés entre des plaques d’acier. Afin de les retirer, il faut donc meuler la tête des écrous borgnes à l’aide d’une ponceuse ou d’un outil similaire. Une fois la tête enlevée, poussez la partie restante de l’écrou et elle sortira de l’autre côté.

Lors du ponçage, l’écrou borgne chauffe considérablement et ne doit pas être touché à mains nues. De plus, selon le type de ponceuse, il faut faire attention car elle peut aussi poncer d’autres parties que l’écrou.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です