カテゴリー
category_fr

compteur automobile

Qu’est-ce qu’un compteur automobile ?

Le compteur automobile est un terme générique désignant un compteur situé sur le tableau de bord devant le siège du conducteur. Il est essentiellement utilisé par le conducteur pour vérifier l’état actuel du véhicule avant et pendant la conduite.

Le compteur automobiles se compose de six indicateurs : le compteur de vitesse (speedometer), le tachymètre (engine speedometer), la jauge de carburant, la jauge de température de l’eau, l’indicateur de position de changement de vitesse et l’odomètre (total distance meter). De plus, le véhicule est équipé de témoins lumineux qui alertent le conducteur en cas d’irrégularités. Les principaux voyants sont : le voyant du niveau de carburant, le voyant de la température de l’eau, le voyant du moteur, le voyant de la pression d’huile et le voyant des freins.

Utilisations des compteurs automobiles

Les compteurs automobiles servent à vérifier l’état actuel du véhicule et son kilométrage total.

Les compteurs de vitesse sont des instruments qui affichent la vitesse à laquelle le véhicule roule. En principe, les voitures standard nationales ont une mémoire allant jusqu’à 180 km/h, tandis que les voitures légères ont une mémoire allant jusqu’à 140km/h. Le tachymètre affiche le régime du moteur. La jauge de carburant indique la quantité d’essence restante. La mention “F” indique que le réservoir est plein et la mention “E” indique qu’il n’y a plus de carburant. La jauge de température de l’eau indique la température du liquide de refroidissement du moteur. Quant à “H”, il indique une surchauffe et “C” une température basse. L’affichage de la position du levier de vitesses indique sa position actuelle. Le compteur kilométrique (compteur total) est un instrument qui indique la distance totale parcourue par le véhicule.

Principe des compteurs automobiles

Le mécanisme d’un compteur de vitesse est le suivant : un capteur est fixé à l’essieu du véhicule pour mesurer le nombre de tours et un ordinateur convertit le signal numérique représentant le nombre de tours en un chiffre de vitesse. Comme les compteurs de vitesse, les compteurs kilométriques sont également contrôlés par ordinateur.

Les tachymètres sont aujourd’hui essentiellement électriques et utilisent un circuit électronique pour détecter la fréquence d’allumage du signal provenant du moteur et mesurer le nombre de tours.

Sur la jauge de carburant, “F” signifie “PLEIN” et “E” “VIDE”. La sensibilité du capteur est délibérément émoussée afin d’éviter que l’indication du compteur n’augmente ou ne diminue à chaque fois que le carburant dans le réservoir est secoué par le comportement du véhicule. Notez que le symbole triangulaire à droite du symbole de l’appareil de ravitaillement indique de quel côté du véhicule, gauche ou droit, se trouve la prise de ravitaillement.

La jauge de température de l’eau indique la température actuelle du liquide de refroidissement du moteur. La lettre “C” indique “COOL” et la lettre “H” indique “HOT”. Le canal du liquide de refroidissement du moteur est équipé d’un capteur qui surveille la température du liquide de refroidissement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です