カテゴリー
category_fr

vis à double filetage

Qu’est-ce qu’une vis à double filetage ?

Dans les bâtiments à ossature en bois, les poteaux peuvent tomber de leurs fondations ou de leurs poutres en cas de tremblement de terre ou de typhon. Afin d’éviter cela, on utilise des ferrures de renforcement appelées ferrures de maintien. Elles sont fixées à la fois à la partie inférieure de la colonne, le pied de colonne, ainsi qu’à la partie supérieure, la tête de colonne.

Les ferrures de retenue fixées aux poteaux au-dessus et au-dessous de la poutre sont fixées par de longs boulons filetés des deux côtés, appelés vis à double filetage.

Utilisations des vis à double filetage

L’importance des ferrures de fixation a été réaffirmée lors du grand tremblement de terre de Hanshin-Awaji, lorsque les maisons dans lesquelles elles avaient été installées n’ont pratiquement pas été endommagées. Il est ainsi possible que les matériaux de construction tels que les vis à double filetage soient utilisés plus fréquemment à l’avenir.

Principe des vis à double filetage

Les vis à double filetage disponibles dans le commerce ont des tailles de filetage de M12 et M16. Dans une construction à ossature en bois, les forces sismiques transmises par le sol à l’ossature longitudinale des poutres et des colonnes et à l’ossature transversale du bois transversal sont beaucoup plus importantes dans la longitudinale. C’est pourquoi la taille M16 est utilisée pour les vis à double filetage longitudinaux auxquels est fixée la quincaillerie de retenue. En revanche, la taille M12 est utilisée pour relier latéralement les éléments d’ossature transversaux aux colonnes à l’aide de ferrures de connexion autres que les ferrures de retenue.

Les longueurs des vis à double filetage disponibles dans le commerce dépendent du fabricant. Cependant, elles vont de 180 mm à 600 mm pour les tailles M12 et de 300 mm à 1 100 mm pour les tailles M16.

Le matériau du vis à double filetage est un acier au carbone conforme à la classe de résistance 4.6 ou 4.8 selon la norme JIS B 1180, avec un traitement de surface tel que le chromatage ou le zingage. Des versions à haute résistance du vis à double filetage sont également disponibles, avec des résistances à la traction allant jusqu’à 30 kN pour M12 et 60 kN pour M16.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です