カテゴリー
category_fr

unité de transfert à bille

Qu’est-ce qu’une unité de transfert à bille ?

Une unité de transfert à bille est un composant qui maintient une bille, telle qu’une bille métallique, dans une surface rotative et partiellement exposée. Elle est parfois appelée roue libre ou roulette à bille.

Les roulettes à billes peuvent tourner sans problème à 360° dans n’importe quelle direction contrairement aux roulettes ordinaires. Ces dernières utilisent un mécanisme de rotation à un degré de liberté et un seul axe de roulement.

Ces roulettes à billes sont souvent utilisées comme roulettes sur des chariots pour permettre un mouvement libre dans toutes les directions et comme plates-formes de transport. Elles permettent de déplacer en douceur des produits après leur emballage dans des directions à angle droit et en diagonale.

Utilisations des unités de transfert à bille

Les unités de transfert à bille tournent librement dans toutes les directions et sont donc utilisées comme roulettes sur les chariots. En montant le nombre requis d’unités de transfert à bille en plus de deux pneus parallèles, le chariot peut être facilement orienté. Elles sont plus souvent utilisées que les roulettes ordinaires, en particulier dans le domaine de la robotique. Au sein de cette dernière, la réactivité du mouvement à l’entraînement des pneus est requise.

Les roulettes à billes peuvent également être utilisées comme convoyeurs pouvant se déplacer et tourner à angle droit. Elles  installent plusieurs unités orientées vers le haut sur une plate-forme et sont principalement utilisées pour trier les produits après leur conditionnement.

Principe des unités de transfert à billes

La roulette à billes est constitué d’une bille rotative exposée (bille principale) soutenue par plusieurs billes plus petites (sous-billes) ou trois arbres rotatifs. Ces derniers tournent en douceur tandis que les billes rotatives sont maintenues en place. Il en résulte un coefficient de frottement très faible au contact de la surface de l’objet et une réduction significative de la force de résistance.

En revanche, lorsqu’elles sont utilisées comme roulettes, elles peuvent se déplacer en douceur. Cependant, contrairement aux roulettes ordinaires dont la surface est constituée de matériaux flexibles, tels que le caoutchouc ou la résine, le coefficient de frottement de la surface est faible et la déformation élastique est pratiquement inexistante. Ainsi, leur capacité de roulement sur les bosses est faible.

De plus, la fiabilité de la roulette à billes est fortement réduite lorsqu’elle est utilisée à l’extérieur pendant de longues périodes. Sa résistance aux surfaces rugueuses augmente en raison des rayures sur la bille, tout comme la possibilité qu’elle ne tourne pas en raison d’une contamination par des corps étrangers.

Les unités transfert à bille sont en acier, en acier inoxydable ou en POM. Le POM est un plastique technique aux propriétés autolubrifiantes. Si la roulette à billes est en métal, elle est souvent injectée avec un lubrifiant pour réduire l’usure des billes principales et secondaires. De plus, si le lubrifiant est éliminé par lavage, de la poussière peut être générée en raison de l’usure.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です