カテゴリー
category_fr

filtre régulateur

Qu’est-ce qu’un filtre régulateur ?

Un filtre régulateur est un dispositif qui combine un filtre à air et un régulateur. Ils sont installés dans de nombreux outils pneumatiques nécessitant de l’air comprimé. Ils peuvent être considérés comme indispensables dans les fonctions pneumatiques.

Le filtre à air élimine les gouttelettes d’eau et la poussière de l’air comprimé, tandis que le régulateur réduit la pression de l’air à la pression correcte. À l’origine, il s’agit de deux dispositifs distincts, mais lorsqu’ils sont incorporés dans un circuit pneumatique, ils sont presque toujours considérés comme un ensemble. C’est la raison pour laquelle les fabricants de pneumatiques les commercialisent souvent sous la forme d’une unité intégrée.

Utilisations des filtres régulateurs

Les filtres régulateurs sont généralement installés avant l’électrovanne qui commande l’ouverture et la fermeture de l’air. Ils ont pour but de maintenir les performances de l’équipement pneumatique et d’en assurer le bon fonctionnement.

L’air comprimé fourni par les compresseurs d’air de l’usine contient des impuretés et de l’humidité, telles que la poussière et la saleté. Celles-ci peuvent avoir un effet néfaste sur l’équipement pneumatique. Si elles traversent l’électrovanne en l’état, elles peuvent provoquer des dysfonctionnements et des pannes. La partie filtre du filtre régulateurs est chargée d’éliminer ces contaminants en suspension dans l’air.

Le rôle du régulateur est alors de contrôler la pression pneumatique instable de l’air comprimé à un niveau constant. Cela permet d’assurer un fonctionnement stable sans imposer une charge excessive à l’équipement pneumatique.

Principe du filtre régulateur

Comme indiqué plus haut, la composition d’un filtre régulateur peut être divisée en un filtre à air et un régulateur.

  • Filtre à air
    L’air comprimé fourni par le compresseur d’air est soumis à une force de tourbillonnement à travers le déflecteur et descend en spirale à travers le filtre. À ce stade, les gouttelettes d’eau et les débris présents dans l’air sont séparés et s’accumulent au fond de la coupelle. En ce qui concerne les particules plus fines de matières étrangères, elles sont également éliminées par l’élément.
    Un entretien régulier est nécessaire pour maintenir les performances du filtre à air. En termes de travail, les débris présents dans la coupelle doivent être évacués à l’aide du robinet de vidange et l’élément doit être remplacé conformément à la durée recommandée par le fabricant.
  • Régulateurs
    Il existe deux types de méthodes de réglage de la pression des détendeurs : “à action directe” et “à pilote”. Les détendeurs sont généralement appelés “à action directe”.
    Les détendeurs à action directe règlent la pression au moyen d’un ressort. En comprimant le ressort à l’aide de la poignée, la membrane ouvre la vanne et l’air passe du côté primaire (côté entrée) au côté secondaire (côté sortie). La pression du côté secondaire augmente progressivement et, lorsque la pression de réglage est atteinte, la poussée de la membrane est équilibrée par la force du ressort et la soupape se ferme.
    Dans le cas du type pilote, au lieu du ressort, la pression est réglée en utilisant la pression pneumatique réduite par le régulateur à action directe.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です