カテゴリー
category_fr

phénylacétone

Qu’est-ce que la phénylacétone ?

La phénylacétone est un composé organique dont la structure est caractérisée par le remplacement d’un des hydrogènes de l’acétone par un groupe phényle.

Elle est représentée par la formule chimique C9H10O et est également connue sous le nom de P2P en raison de son autre nom, phényl-2-propane. La phénylacétone peut être synthétisée en mélangeant de l’acide phénylacétique, de l’anhydride acétique et en ajoutant un catalyseur à base de pyridine.

La phénylacétone est une matière première de la méthamphétamine et de l’amphétamine. Sa manipulation est réglementée non seulement par la Convention des Nations unies pour la prévention du trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, mais aussi par la loi sur le contrôle de la méthamphétamine (Methamphetamine Control Act).

Utilisations de la phénylacétone

La phénylacétone est utilisée comme matière première pour la fabrication de la méthamphétamine et de l’amphétamine. La méthamphétamine est une substance qui a des effets excitateurs sur le système nerveux central et qui entraîne une psychodépendance.

L’amphétamine est une substance dont l’effet excitateur sur le SNC est légèrement plus faible que celui de la méthamphétamine. Elle est désignée comme un stimulant en vertu de la loi sur le contrôle de la méthamphétamine et n’est pas approuvée pour un usage médical. Elle est distribuée comme stimulant principalement aux États-Unis et en Europe.

Propriétés de la phénylacétone

La phénylacétone est un liquide incolore et inodore dont le poids moléculaire est de 134,18. Son numéro de CAS est 103-79-7. Aucune donnée n’est disponible sur son point de fusion et son point de congélation de -15°C, son point d’éclair de 90°C ou sa température de décomposition.

Sa densité est de 1,003 gPcm3 (20°C) et est légèrement soluble dans l’eau. Elle est chimiquement stable dans des conditions atmosphériques normales, mais peut réagir avec l’air à haute température pour former des mélanges explosifs.

Elle est considérée comme dangereuse à partir de températures supérieures à 75°C et doit être manipulée avec précaution. La chaleur et les agents oxydants puissants doivent être évités.

Autres informations sur la phénylacétone

1. Sécurité

Classé par le SGH comme liquide inflammable (classe 4), gravement nocif/irritant pour les yeux (classe 2A) et inflammable. L’utilisation est uniquement autorisée dans le cadre de la recherche et du développement et non à des fins médicinales, domestiques ou autres.

Aucune donnée de danger sur la toxicité aiguë n’est actuellement disponible. Cependant, le contact avec le corps humain et l’inhalation doivent être évités car les propriétés chimiques, physiques et toxicologiques sont considérées comme insuffisamment étudiées.

2. Premiers secours

En cas de contact avec les yeux, rincez-les soigneusement avec de l’eau pendant plusieurs minutes. Si le patient porte des lentilles de contact et qu’elles peuvent être facilement enlevées, enlevez-les et continuer de rincer les yeux. Si l’irritation ou d’autres symptômes persistent, une attention médicale immédiate et un traitement sont nécessaires.

En cas d’inhalation, respirez de l’air frais. En cas de contact avec la peau, enlevez tous les vêtements contaminés et lavez la peau à l’eau courante ou sous une douche. Si elle est ingérée, buvez immédiatement au maximum deux verres d’eau et consultez un médecin.

3. Précautions en cas d’incendie

En cas d’incendie, utilisez de l’eau, de la mousse, du dioxyde de carbone et des agents extincteurs en poudre. Il n’existe aucune restriction quant aux moyens d’extinction à utiliser. Utilisez donc des moyens adaptés au milieu et aux conditions environnantes.

Lors d’un incendie, des oxydes de carbone combustibles peuvent être générés et réagir avec l’air à haute température pour produire des mélanges explosifs. De plus, le port d’un appareil respiratoire autonome est obligatoire pour éteindre les incendies parce que des gaz et des vapeurs de combustion nocifs peuvent être générés au cours d’un incendie.

Les vapeurs sont plus lourdes que l’air et peuvent se répandre sur le sol. Les conteneurs contenant de la phénylacétone doivent être immédiatement déplacés hors de la zone de danger et refroidis à l’eau. Il faut veiller à ce que l’eau d’extinction ne contamine pas les eaux souterraines ou de surface.

4. Méthodes de manipulation

Le travail doit être effectué dans un endroit bien ventilé, à l’écart des flammes, de la chaleur et des sources d’inflammation. D’autre part, des précautions doivent être prises contre les décharges électrostatiques. La phénylacétone est un liquide inflammable de classe 4, pétrole n°3 en vertu de la loi sur les services d’incendie.

Les travailleurs doivent porter des lunettes de protection, des vêtements de protection, des gants de protection, des masques de protection et si nécessaire, une protection respiratoire. Il est interdit de fumer pendant le travail. Il convient de changer les vêtements contaminés et de se laver soigneusement les mains après avoir manipulé le produit.

Les conteneurs doivent être maintenus hermétiquement fermés. Le contenu et les conteneurs doivent être éliminés dans une installation d’élimination agréée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です