カテゴリー
category_fr

rondelle d’étanchéité

Qu’est-ce qu’une rondelle d’étanchéité ?

Une rondelle d’étanchéité est un joint auquel on a ajouté du caoutchouc synthétique à l’intérieur de la rondelle. Celui-ci est légèrement plus épais que la rondelle afin qu’il se comprime lors de la fixation et qu’il ait une fonction d’étanchéité.

Comme les rondelles classiques, elles sont utilisées avec les boulons à tête et les boulons traversants.

Tout en ayant la même fonction anti-desserrage que les rondelles conventionnelles, elles remplacent les rondelles en cuivre et les garnitures liquides. Elle empêchent ainsi les fuites de liquide aux points de fixation des vis et aux joints des brides tout en empêchant les liquides et les poussières de pénétrer de l’extérieur.

Utilisations des rondelles d’étanchéité

Les rondelles d’étanchéité sont principalement utilisées comme joints d’étanchéité dans la tuyauterie des équipements hydrauliques et pneumatiques tels que les voitures et autres véhicules, les avions, les machines de construction, les machines agricoles et les machines-outils, ainsi que pour la fixation des tuyauteries dans les équipements de réfrigération.

Elles peuvent être utilisées sur les boulons à tête et à travers, les bouchons de vidange, les bouchons d’alimentation en huile, les joints de brides de tuyaux ainsi que d’autres boulons et écrous où des fuites de liquides doivent être évitées.

Elles peuvent également l’être sur les boulons et les écrous dans les zones où l’on souhaite empêcher la pénétration de liquides et de poussières.

Caractéristiques des rondelles d’étanchéité

Les rondelles d’étanchéité présentent quatre caractéristiques principales.

La première est une fonction de prévention des fuites. Une rondelle d’étanchéité typique possède une structure de lèvre dans la partie de la garniture. Lorsqu’elle est fixée, elle permet à la surface d’appui du boulon de comprimer la partie de la lèvre et de fournir une performance d’étanchéité élevée. Ainsi, les fuites dans la zone de fixation peuvent être évitées, contrairement aux rondelles en cuivre conventionnelles ou aux garnitures liquides.

Deuxièmement, comme les rondelles générales, elles sont faciles à manipuler. Comme les rondelles d’étanchéité n’ont pas de face avant ou arrière, leur manipulation est aisée, même lors de la fixation de boulons.

Troisièmement, la surface de montage de la rondelle ne nécessite pas autant de précision de finition, de sorte que la surface de montage peut être facilement terminée.

Quatrièmement, les matériaux utilisés pour les rondelles d’étanchéité générales sont le SPCC ou le SUS304 pour le corps et le NBR (caoutchouc nitrile) pour la partie garniture, avec une température de résistance à la chaleur d’environ 120°C.

De plus, des caoutchoucs spéciaux ayant des fonctions telles que la résistance chimique, la résistance à la chaleur et la résistance aux intempéries sont également utilisés pour la partie en caoutchouc de la garniture. Chacun d’entre eux a des propriétés différentes. Il est donc recommandé de contacter le fabricant de la rondelle d’étanchéité utilisée pour obtenir des informations sur la température de résistance à la chaleur et le couple de serrage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です