カテゴリー
category_fr

multimètre électronique

Qu’est-ce qu’un multimètre électronique ?

Un multimètre électronique est un instrument à affichage numérique. C’est un appareil de mesure qui convertit les données analogiques mesurées sous plusieurs angles en données numériques à l’intérieur de l’appareil et qui les affiche. Les indicateurs généraux convertissent et affichent les données mesurées dans l’ordre suivant : en premier, la “section de conversion du signal d’entrée”, ensuite le “circuit de conversion A/N” et pour finir la “section d’affichage” (le circuit de conversion A/N est le nom du circuit de conversion analogique/numérique). Tout d’abord, lorsque les données mesurées sont introduites dans la section de conversion du signal d’entrée. Elles sont converties en une tension continue afin que les données puissent être traitées par le circuit de conversion A/N, qui les transmet ensuite. Dans un second temps, le circuit de conversion A/N convertit les signaux analogiques en signaux numériques pour les afficher sur l’écran LCD de la section d’affichage. Les données de mesure converties sont affichées sous forme d’informations visibles sur l’écran.

Dans les circuits de conversion A/N, il existe une grande variété de circuits qui peuvent être utilisés comme convertisseurs. Par conséquent, les circuits de type “comparaison séquentielle”, “comparaison parallèle”, “intégrale” et autres, sont utilisés en fonction de l’objectif. Les multimètres numériques dont il est question dans les articles de Metoree procèdent de la même manière.

Utilisations des multimètres électroniques

Pour effectuer des mesures avec un multimètre électronique, il est nécessaire de câbler et d’installer l’instrument. La méthode de câblage varie en fonction de l’instrument et de l’environnement : “monophasé”, “triphasé”, “bifilaire”, “trifilaire” ou “quadrifilaire”. En général, ils sont fixés au bâtiment ou au tableau de distribution où se trouve l’objet à mesurer. Certains compteurs sont dotés de fonctions de communication et de relevé automatique. Ils sont également utilisés pour le comptage de l’énergie dans les usines et les locaux commerciaux car ils peuvent être utilisés pour des mesures à distance. De plus, les instruments spécialisés dans la mesure du poids, ceux à entrée multi-gamme et ceux dont la possibilité d’entrer des données provenant d’anémomètres sont utilisés dans un grand nombre de domaines. Par exemple, les hôpitaux, les chantiers navals et les parcs éoliens.

Comment choisir un multimètre électronique ?

Les multimètres électroniques sont des instruments à indicateurs numériques, mais ils sont parfois appelés “multimètres numériques”, “multimètres de circuit”, “testeurs” ou “instruments indicateurs”. Les multimètres indicateurs conventionnels, tels que ceux énumérés ci-dessus, sont généralement portables et nécessitent un accès à l’objet à mesurer. Les multimètres électroniques, en revanche, sont généralement stationnaires et peuvent prendre des mesures même si l’objet à mesurer est éloigné de l’instrument. Certains d’entre eux ont également équipés de technologies de mise en réseau et de communication. Par exemple,  la communication RS (communication série) et CC-Link comme fonctions de communication. Cela réduit le temps de déplacement du mesureur, élimine la nécessité de se rendre dans des environnements difficiles et permet d’établir des liens avec un large éventail d’appareils industriels.

Ces dernières années, les résultats des mesures ont été affichés sur un écran de type LCD, plus facile à contrôler visuellement, au lieu de l’écran numérique traditionnel à LED. Cela améliore la visibilité. L’écran conventionnel avec affichage LED a l’avantage de garantir la visibilité dans des environnements difficiles, tels que l’obscurité ou l’extérieur. Cependant, l’avantage des écrans de type LCD est qu’ils peuvent être utilisés dans une grande variété d’environnements. Ces derniers en fonction des données à mesurer et du contenu à afficher, ainsi que de la méthode technique de l’écran LCD utilisé dans le multimètre.

Un certain nombre d’éléments doivent être examinés et pris en considération lors du choix d’un multimètre électronique. Notamment l’objet à mesurer, la commodité requise et l’environnement dans lequel l’appareil sera utilisé. Toutefois, si l’on choisit un instrument optimal, il sera en mesure de résoudre un large éventail de problèmes grâce à la variété de ses fonctions.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です