カテゴリー
category_fr

agitateur magnétique

Qu’est-ce qu’un agitateur magnétique ?

Un agitateur est un dispositif permettant d’agiter une solution. Généralement magnétique, il fait tourner un agitateur dans une solution sur un dispositif en modifiant la force magnétique du dispositif lui-même. Il existe de nombreux types d’agitateurs et le dispositif approprié doit être choisi en fonction de la forme et de la taille du récipient utilisé. Les paramètres à prendre en compte sont : le récipient (tube à essai, fiole ou bécher), la viscosité de la solution à agiter et les conditions expérimentales, comme le fait de chauffer ou non.

De plus, il existe également une grande variété de formes et de matériaux pour l’agitateur. Lors du choix d’un agitateur, il est également nécessaire de sélectionner un agitateur approprié en fonction de la présence ou de l’absence de sédiments dans la solution, de la nécessité de contrôler la contamination pendant l’agitation, de la viscosité de la solution et de la forme du récipient.

Utilisations des agitateurs magnétiques

Les agitateurs sont utilisés pour remuer diverses solutions telles que l’eau et les solvants organiques. Il existe deux types d’agitateurs : les agitateurs magnétiques, et les agitateurs qui utilisent des pales d’agitation reliées à l’appareil lui-même. Cet article se concentre sur les agitateurs magnétiques.

Les agitateurs magnétiques peuvent être utilisés pour agiter des solutions dans différents types d’appareils, tels que des tubes à essai, des béchers et des flacons, en changeant le corps de l’appareil et le type d’agitateur. Ils sont utilisés dans de nombreux travaux expérimentaux, principalement en chimie et en biologie. Il existe également des agitateurs multiples qui permettent d’agiter plusieurs échantillons dans un seul appareil, ainsi que des agitateurs intégrés à une plaque chauffante qui peut chauffer pendant l’agitation.

Principe de l’agitateur magnétique

Un agitateur magnétique typique contient un moteur et des aimants dans le corps de l’appareil. Les aimants tournent et à leur tour font tourner l’agitateur placé sur le dessus de l’appareil. Des aimants en ferrite sont généralement utilisés dans les agitateurs magnétiques, mais des aimants en néodyme à force magnétique élevée ou des aimants en samarium-cobalt, qui ne perdent pas leur force magnétique lorsqu’ils sont chauffés, peuvent également être utilisés.

Au lieu d’utiliser un aimant et un moteur, les agitateurs à induction électromagnétique (agitateurs électromagnétiques) utilisent le champ électromagnétique créé par l’électricité circulant dans une bobine. Les agitateurs magnétiques présentent des caractéristiques telles que l’absence de perte de performance due à la détérioration de l’aimant interne et un corps mince.

Types d’agitateurs et de mélangeurs magnétiques

Il existe différents types d’agitateurs, dont la capacité, le nombre de tours, la taille, le nombre de points d’agitation et la présence ou non d’une plaque chauffante. Vous devez choisir l’appareil approprié en fonction de la taille et de la forme du récipient utilisé pour votre expérience, de la viscosité de la solution (si elle est facile à remuer ou non), de la nécessité de chauffer ou non, et du coût.

Il existe des agitateurs de différentes formes et tailles. Parmi les exemples typiques, on peut citer les agitateurs cylindriques standard, les agitateurs à billes, qui sont moins affectés par la vitesse de rotation et la forme du récipient, et les agitateurs en forme de croix pour la dispersion des sédiments.

Bien que la résine PTFE résistante aux produits chimiques soit couramment utilisée à l’extérieur de l’agitateur, une contamination de l’échantillon peut se produire en raison de l’abrasion pendant la rotation. Pour éviter toute contamination, il convient d’utiliser des agitateurs en PVDF ou en PEEK.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です