カテゴリー
category_fr

iodate de potassium

Qu’est-ce que l’iodate de potassium ?

L’iodate de potassium est un type de sel d’iodate dont la formule chimique est KIO3.

Il s’agit d’un cristal incolore, soluble dans l’eau mais insoluble dans l’éthanol. Il est stable à température ambiante et se décompose en iodure de potassium (KI) et en oxygène lorsqu’il est chauffé.

L’iodate de potassium est produit en faisant réagir l’iode avec l’hydroxyde de potassium ou en électrolysant des solutions d’iodure de potassium. Il est utilisé avec le thiosulfate de sodium et d’autres substances dans l’expérience de coloration “réaction iode-amidon” en chimie.

Utilisations de l’iodate de potassium

L’iodate de potassium est un agent oxydant puissant et est utilisé comme agent oxydant dans les analyses chimiques telles que le titrage par réduction de l’iode.

Dans d’autres applications médicales, il est utilisé comme prophylaxie des dommages causés par les radiations et comme traitement des dysfonctionnements thyroïdiens dus à une carence en iode.

1. liées à l’alimentation

L’iodate de potassium est ajouté au lait en poudre et au sel en tant que complément alimentaire pour prévenir les carences en iode dans les denrées alimentaires d’outre-mer. Au Japon, il est utilisé comme additif alimentaire pour compléter les nutriments (iode et potassium) dans les aliments destinés aux bovins, aux porcs, à la volaille et à d’autres animaux industriels.

Il est également utilisé comme améliorant de la pâte pour stabiliser la qualité de la pâte à pain. Les améliorants de pâte sont des agents oxydants qui favorisent la formation de liaisons disulfures (liaisons S-S), principalement en oxydant les groupes thiols (groupes SH) dans le gluten. Cela permet d’améliorer l’extensibilité de la pâte, d’augmenter le volume du pain et d’en améliorer la texture.

2. protection contre les radiations

L’iodate de potassium peut être utilisé avec l’iodure de potassium comme agent iodé stabilisant. Les agents iodés stables sont efficaces pour prévenir le cancer causé par l’exposition aux radiations.

L’iode a tendance à s’accumuler dans la glande thyroïde, mais si des comprimés d’iode stable sont pris dans les 24 heures précédant l’exposition à l’iode radioactif ou immédiatement après l’exposition, l’accumulation d’iode radioactif dans la glande thyroïde peut être réduite de plus de 90 %. On pense qu’il est efficace pour prévenir le développement du cancer de la thyroïde.

Les émissions d’iode radioactif provenant de catastrophes nucléaires peuvent s’accumuler dans la glande thyroïde lorsqu’elles sont absorbées par l’organisme, entraînant un cancer de la thyroïde et d’autres cancers dus à une exposition interne. En revanche, la prise de comprimés d’iode stable a pour but de prévenir l’accumulation d’iode radioactif dans la glande thyroïde et de réduire l’exposition de la glande thyroïde aux rayonnements.

Cependant, les comprimés d’iode stable n’ont aucun effet sur l’exposition interne des organes autres que la glande thyroïde ou sur l’exposition externe aux gaz rares radioactifs tels que le krypton et le xénon.

Propriétés de l’iodate de potassium

L’iodate de potassium est un liquide incolore et clair à température ambiante, facilement soluble dans l’eau (4,7 g/100 ml à 0°C) et neutre en solution aqueuse. Il est insoluble dans l’alcool, l’ammoniac liquide et l’acide nitrique.

Le point de fusion est de 560°C. Il se décompose partiellement et se dissout en libérant de l’oxygène. Il a de fortes propriétés oxydantes et peut enflammer les matériaux combustibles (par exemple le papier, le tissu, le bois, l’huile).

Autres informations sur l’iodate de potassium.

1. Comment l’iodate de potassium est-il produit ?

L’iodate de potassium peut être produit par la réaction d’une base contenant du potassium, telle que l’hydroxyde de potassium, avec l’acide iodique.

HIO3 + KOH → KIO3 + H2O

Il peut également être préparé en ajoutant de l’iode à une solution concentrée d’hydroxyde de potassium chaud.

3I2 + 6KOH → KIO3 + 5KI + 3H2O

L’iodure de potassium peut être fusionné avec le chlorate de potassium, le bromate de potassium ou le perchlorate de potassium en extrayant le produit fondu avec de l’eau et en isolant l’iodate de potassium de la solution par cristallisation.

KI + KClO3 → KIO3 + KCl

2. informations de sécurité sur l’iodate de potassium

L’iodate de potassium est un agent oxydant puissant et peut donc provoquer des incendies s’il entre en contact avec des substances inflammables ou des agents réducteurs. Il existe également un risque élevé d’explosion si l’iodate de potassium est mélangé à des matières combustibles telles que des substances organiques et s’il est chauffé ou soumis à des chocs.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です