カテゴリー
category_fr

fluorure de césium

Qu’est-ce que le fluorure de césium ?

Le fluorure de césium est un composé ionique dont la composition est CsF. Il s’agit d’un composé inorganique constitué d’ions fluorure et césium.

Son numéro d’enregistrement CAS est 13400-13-0. Il est hygroscopique mais l’humidité peut être facilement éliminée par chauffage sous pression réduite. La substance réagit comme une source d’ions fluorure et est utilisée comme base.

Le fluorure de césium est désigné comme une substance dangereuse devant être étiquetée et notifiée par son nom en vertu de la loi japonaise sur la santé et la sécurité au travail et comme une substance chimique désignée de classe I en vertu de la loi sur les registres des rejets et transferts de polluants.

Utilisations de la fluorure de césium

Le fluorure de césium est une substance utilisée dans diverses réactions dans le domaine de la chimie. Par exemple, il est utilisé comme source d’ions fluorure dans la chimie des organofluorés et comme base utile à faible nucléophilie dans la synthèse organique.

De plus, en raison de sa capacité à transmettre le rayonnement infrarouge, la fluorure de césium est parfois utilisée dans le domaine de la chimie analytique pour la spectroscopie infrarouge. La spectroscopie infrarouge est une méthode analytique dans laquelle un objet est irradié par un rayonnement infrarouge et la lumière réfléchie et transmise est analysée de manière spectrale. La fluorure de césium est utilisée comme “plaque-fenêtre” entre les objets dans la spectroscopie infrarouge.

Propriétés du fluorure de césium

Le poids de la formule du fluorure de césium de césium est de 151,90. Son point d’ébullition est de 1 251 °C et son point de fusion de 682 °C. Il se présente sous la forme d’un solide ou d’une poudre de couleur blanche à température et pression normales. Sa densité est de 4,115 g/mL et il est hygroscopique. S’il est laissé à l’air, le fluorure de césium absorbe l’humidité mais il peut être facilement séché en le chauffant à 100 °C sous pression réduite.

Il est soluble dans le méthanol (solubilité : 191 g/100 g (15 °C)) mais insoluble dans le dioxane et la pyridine. Il est soluble dans l’eau (solubilité : 366,5 g/100 g (25 °C)) et facilement soluble dans l’acide fluorhydrique.

Types de fluorure de césium

Le fluorure de césium est généralement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement et comme matériau industriel. Les produits réactifs destinés à la recherche et au développement sont principalement vendus en petits volumes faciles à manipuler en laboratoire, tels que 5 g, 25 g, 100 g, 500 g et 1 kg. Ces produits réactifs nécessitent un stockage réfrigéré.

Les produits industriels sont principalement vendus pour des utilisations telles que les matières premières de flux et les intermédiaires pharmaceutiques. Ce produit est vendu principalement dans des capacités commerciales, c’est pourquoi il est nécessaire de s’adresser individuellement aux fournisseurs.

Autres informations sur le fluorure de césium

1. Synthèse du fluorure de césium

Le fluorure de césium peut être synthétisé en faisant réagir du fluorure d’hydrogène avec de l’hydroxyde de césium ou du carbonate de césium et en éliminant l’eau.

2. Réactions chimiques du fluorure de césium

Le fluorure de césium est une substance qui se dissocie presque complètement dans les solutions non aqueuses. Il est donc très réactif et la solution est faiblement basique. L’ion fluorure est également une base utile en synthèse organique en raison de sa faible nucléophilie, donnant de meilleurs résultats que le KF ou le NaF lorsqu’il est utilisé dans la condensation du gel de Knefener, par exemple.

Il est réactif en tant que source d’ions fluorure : les ions fluorure en particulier réagissent facilement avec les substituants de silicium. Ceci est dû à la facilité avec laquelle les liaisons silicium-fluor sont formées. Il est utilisé en synthèse organique pour les réactions de désilylation et pour la déprotection des silyléthers.

Il réagit avec divers composés organosiliciés dans les solvants THF ou DMF pour générer des fluorures de silicium et des carbanions. Ces carbanions peuvent réagir avec des électrophiles. L’avantage du fluorure de césium est sa faible hygroscopicité. Elle permet de réaliser des réactions impliquant des intermédiaires sensibles à l’eau avec de bons rendements.

3. Informations de sécurité sur le fluorure de césium

Le fluorure de césium, comme les fluorures en général, est modérément toxique. Mélangé à des acides, il produit du fluorure d’hydrogène, qui est hautement toxique et corrosif. Il est recommandé de le stocker dans un récipient fermé au réfrigérateur (2-10°C). Il est considéré comme stable dans ces conditions de stockage recommandées. Cependant, des conditions telles que des températures élevées et la lumière directe du soleil, ainsi que le mélange avec des acides et des agents oxydants puissants doivent être évitées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です