カテゴリー
category_fr

phénothiazine

Qu’est-ce que la phénothiazine ?

La phénothiazine (anglais : Phenothiazine) est un composé organique, hétérocyclique, dont la formule chimique est C12H9NS.

Elle se compose d’un anneau de thiazine avec deux anneaux de benzène fusionnés à chaque extrémité. Elle est parfois décrite sous d’autres noms, tels que “dibenzothiazine”. Son numéro d’enregistrement CAS est 92-84-2. La phénothiazine est connue sous divers dérivés et est utilisée dans une grande variété d’utilisations.

Utilisations des phénothiazines

Les phénothiazines sont principalement utilisées comme insecticides, remèdes contre les infections des voies urinaires, inhibiteurs de polymérisation, antioxydants et colorants. Les dérivés des phénothiazines sont également largement utilisés comme antipsychotiques phénothiazines et sont particulièrement connus pour leur efficacité dans le traitement de la schizophrénie.

Des exemples typiques sont la chlorpromazine et la prométhazine, particulièrement bien connues. La prométhazine est également connue comme antihistaminique et antiparkinsonien.

Propriétés de la phénothiazine

formule chimique

C12H9NS

Poids moléculaire

199.27

Point de fusion

185,1°C

Point d’ébullition

371°C

Apparence à température ambiante

Poudre cristalline jaune pâle, légère odeur

Densité

1,362 g/mL

Solubilité dans l’eau

extrêmement insoluble dans l’eau.

 

soluble dans l’acétone

La phénothiazine a un poids moléculaire de 199,27, un point de fusion de 185,1°C, un point d’ébullition de 371°C et se présente sous la forme d’une poudre cristalline jaune pâle à température ambiante. Elle a une légère odeur et est également sublimable. Elle a une densité de 1,362 g/mL et est soluble dans l’acétone, légèrement insoluble dans l’éthanol et extrêmement insoluble dans l’eau.

Types de phénothiazine

La phénothiazine non substituée est principalement vendue comme produit réactif pour la recherche et le développement. Les types de capacité comprennent 25 g, 500 g et 1 kg, et sont disponibles dans des capacités faciles à manipuler en laboratoire.

Elle est généralement traitée comme un produit réactif qui peut être stocké à température ambiante. Les phénothiazines ont de nombreux dérivés et sont utilisées dans divers domaines mais ils ne sont pas nécessairement synthétisés directement à partir des phénothiazines et la voie de synthèse diffère pour chaque molécule. En tant que substance désignée par le Chemical Substances Control Act et le Industrial Safety and Health Act, elle doit être manipulée correctement et dans le respect de la loi.

Autres informations sur les phénothiazines

1. Comment la phénothiazine est-elle synthétisée ?

La phénothiazine peut être synthétisée en faisant fondre de la diphénylamine et du soufre en présence d’un catalyseur. Le sulfure d’hydrogène est un sous-produit de ce processus.

2. Réactions chimiques de la phénothiazine

La phénothiazine est oxydée par la lumière et devient progressivement vert foncé lorsqu’elle est exposée à la lumière. Elle subit aussi facilement une oxydation pour donner de la 3H-phénothiazine-3-one, de la 7-hydroxy-phénothiazine-3-one ou de l’oxyde de phénothiazine-5.

La substance est stable dans des conditions normales de stockage mais se décompose à la chaleur ou au contact d’acides. Cela donne alors des substances toxiques irritantes telles que les oxydes d’azote et les oxydes de soufre. Lors du stockage, le récipient doit être scellé et stocké dans un endroit frais et sec, en évitant le chauffage et les acides.

3. Dérivés de phénothiazines

Un dérivé de la phénothiazine est le bleu de méthylène (colorant, indicateur d’oxydoréduction). La promazine avec des chaînes latérales alkylamino est un autre antipsychotique bien connu. Les antipsychotiques pour la schizophrénie et d’autres troubles sont également des groupes connus. En voici quelques exemples :

  • Promazine.
  • Chlorpromazine.
  • Acépromazine.
  • Lévomépromazine.
  • Prométhazine (antiparkinsonien. Également utilisé comme antihistaminique).

Parmi les autres antipsychotiques connus figurent la propélyazine, un dérivé à chaîne latérale de pipéridine, ainsi que la fluphénazine et la perphénazine à chaîne latérale de pipérazine.

4. Informations réglementaires sur les phénothiazines

Les risques indiqués pour les phénothiazines sont les suivants :

  • Irritation de la peau.
  • Atteinte des systèmes hépatique, rénal, hématologique, nerveux et circulatoire.
  • Irritation des voies respiratoires.
  • Toxicité très élevée pour les organismes aquatiques.

Pour cette raison, la substance est désignée comme substance chimique de surveillance de classe 3 en vertu de la loi japonaise sur l’évaluation des substances chimiques et la réglementation de leur fabrication, et comme substance dangereuse qui doit être étiquetée avec son nom, etc. en vertu de la loi sur la sécurité et la santé industrielles. Elle doit être manipulée correctement, conformément aux lois et réglementations en vigueur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です