カテゴリー
category_fr

boulon de réglage

Qu’est-ce qu’un boulon de réglage ?

Les boulons de réglage sont des boulons dont l’extrémité est en forme de bol.

Ils sont utilisés pour niveler, incliner ou régler la hauteur des machines, des plates-formes de travail, des instruments de mesure et des équipements électriques. La hauteur peut être réglée en plaçant la base du boulon sur le sol et en vissant le boulon dans le trou fileté de la jambe du côté de l’équipement.

En plus des boulons de réglage standard, il existe d’autres variantes telles que les boulons en caoutchouc avec base antidérapante, les boulons avec matériaux anti-vibration, les boulons de réglage inclinés pour les surfaces inclinées et les types résistants aux tremblements de terre.

Utilisations des boulons de réglage

La plupart des boulons de réglage sont utilisés dans des installations horizontale d’équipements de bureau, d’appareils de mesure, de machines de traitement, d’appareils électroménagers, de machines industrielles, d’établis et de distributeurs automatiques sur des sols ou des surfaces inégales. Dans les équipements de cuisine, ils sont utilisés pour ajuster la hauteur à un niveau convivial. Ils sont également utilisés dans les installations inclinées aux pieds des convoyeurs.

Ils sont utilisés comme barre d’appui entre le haut d’un meuble et le plafond pour éviter qu’il ne bascule en cas de tremblement de terre. L’action de la tige facilite également l’installation pour le stockage de vêtements, d’articles ménagers, etc.

Dans les deux cas, il est important de choisir une taille de boulon adaptée au poids de l’équipement à soutenir.

Principe des boulons de réglage

Les boulons de réglage ajustent la hauteur par rotation du boulon, de sorte que l’ampleur du réglage est déterminée par le pas et l’angle de rotation de la vis. Le couple nécessaire pour faire tourner le boulon est déterminé par le coefficient de frottement de la surface filetée et la charge verticale agissant sur le boulon. Notons toutefois qu’il ne peut être utilisé lorsque la base est inclinée.

Types de boulons de réglage

Il existe des boulons de réglage pour les charges lourdes, la fixation par ancrages et en pente.

1. Charges lourdes

Les boulons de réglage pour charges lourdes ont une capacité de charge accrue par rapport aux boulons de réglage standard. Ils sont également disponibles en version soucoupe et en version large avec une plus grande surface d’adhérence au sol.

Les boulons de réglage pour charges lourdes peuvent être utilisés pour les machines, les panneaux de commande, les distributeurs automatiques, etc.

2. La fixation par ancrage

Les versions pour fixation par ancrage ont des trous dans la base et peuvent être fixées à l’aide d’ancres. Ils peuvent être solidement fixés au sol à l’aide d’un ancrage de construction, ce qui empêche les équipements et autres objets d’être déplacés en raison des vibrations.

3. La fixation en pente

Pour les applications en pente, l’inclinaison de la partie boulonnée par rapport à la base peut être modifiée librement. Les angles possibles dépendent du produit. Alors que les boulons de réglage standard ne peuvent être installés que sur un sol plat, les boulons de réglage pour les fixation en pente peuvent être utilisés pour installer des équipements sur un sol incliné.

Comment choisir un boulon de réglage ?

Lors du choix des boulons de réglage, le nombre de boulons est d’abord déterminé par commodité. La taille et le matériau du boulon peuvent être sélectionnés en fonction de la capacité de charge et de la capacité portante du boulon. Ensuite, la base est déterminée en fonction des conditions du sol, et le matériau et le traitement de surface sont choisis en fonction de l’environnement d’exploitation et de la durée de vie du boulon. Si un réglage horizontal précis est nécessaire pour un équipement de mesure ou une machine de traitement, il est possible d’utiliser des boulons avec un pas de filetage fin. La longueur du boulon est choisie en fonction de l’importance du réglage, et le couple nécessaire pour faire tourner le boulon est également calculé. Les mesures sismiques et les méthodes de remplacement en cas de détérioration doivent également être prises en compte.

En cas d’installation sur une pente, il convient d’utiliser un modèle dont la base peut être inclinée. Les modèles ordinaires sont déconseillés voire dangereux.

Il existe également des blocs de nivellement pouvant être classés en deux ou trois étages. Les blocs à deux niveaux sont bas et peuvent être installés à n’importe quel endroit. Le type à trois niveaux n’a pas de surface d’installation glissante et est donc plus stable.

Fabrication des boulons de réglage

Les boulons de réglage sont en acier, en acier allié ou en acier inoxydable. Les traitements de surface comprennent le nickelage, le chromage, la galvanisation à chaud, l’électrozingage, le chromate hexavalent et le chromate trivalent. Les boulons de réglage en acier inoxydable ou à traitement de surface peuvent notamment être utilisés lorsqu’il s’agit d’éviter la rouille.

Les bases des boulons de réglage sont disponibles en versions anti-vibration, protection du sol et antidérapante.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です