カテゴリー
category_fr

couteau de sécurité

Qu’est-ce qu’un couteau de sécurité ?

Les couteaux de sécurité sont des outils utilisés pour couper du papier fin, du tissu et des feuilles.

La cause la plus fréquente d’accidents avec les cutters, est la coupure causée par une lame oubliée. Les couteaux de sécurité ont été conçus pour réduire ces accidents de coupe.

Les cutters laissent la lame sortie après l’opération de coupe, mais les couteaux de sécurité évitent les accidents en ramenant automatiquement la lame dans sa position initiale ou en ne laissant pas la lame exposée. L’utilisation d’un couteau de sécurité correspondant à l’application pour laquelle il est utilisé peut conduire à des opérations plus sûres et plus précises dans l’usine.

Utilisations des couteaux de sécurité

Les couteaux de sécurité sont utilisés dans un grand nombre de domaines, depuis les écoles, les loisirs et le bricolage jusqu’aux magasins, bureaux et lieux de travail professionnels.

Ils sont souvent utilisés dans les magasins et les supermarchés en particulier, où des déballages fréquents sont nécessaires, afin d’éviter les accidents par coupure inopinée. Ils sont également introduits dans les écoles pour la sécurité des enfants.

Principe du couteau de sécurité

Les couteaux de sécurité sont conçus pour réduire les risques de coupures provoquées par la lame. Ils sont fabriqués de manière à ce que la lame soit la moins exposée possible.

Afin de réduire l’exposition de la lame, ils sont divisés en deux catégories : ceux avec une fonction de retour automatique de la lame et ceux sans lame exposée.

1. Couteau de sécurité avec retour automatique de la lame

Un ressort est installé dans la partie où la lame est fixée, de sorte que la lame se rétracte automatiquement dans le corps lorsque la coupe est terminée et que la lame est éloignée de l’objet.

2. Couteau de sécurité sans lame exposée

La lame est logée à l’intérieur du corps et n’est pas exposée, ce qui évite les coupures causées par la lame. Un creux en forme de fente dans une partie du corps est l’endroit où la lame est stockée. La coupe s’effectue en faisant glisser l’objet à couper dans la fente.

Outre l’aspect “lame moins exposée”, un autre élément du couteau de sécurité est que la lame est unique. Dans les cutters normaux, lorsque la lame ne coupe plus, la lame à l’extrémité est cassée et une nouvelle est fabriquée, mais la lame du couteau de sécurité est une lame unique. En éliminant la nécessité de casser la lame, il réduit le nombre d’accidents qui peuvent se produire lorsque la lame est cassée et évite les accidents inattendus causés par une saillie excessive de la lame. Il réduit également le risque de rupture de la lame et de contamination.

Types de couteau de sécurité

1. Type à ressort

Un ressort est intégré au corps, qui rétracte automatiquement la lame dans le corps lorsque la lame quitte l’objet à couper.

2. Type à crochet

Ce type de cutter a un corps en forme de crochet, comme un bec, et “fait passer” le cutter à travers l’objet. La lame est presque entièrement recouverte par le corps, ce qui offre une excellente sécurité. Il convient aux travaux de déballage car il peut être ouvert sans couper le contenu de la boîte.

3. Type à poignée

La lame ne sort que lorsque la poignée est maintenue. Lorsque la poignée est relâchée, la lame est rangée dans le corps. Convient pour les feuilles de caoutchouc fines, les films et autres matériaux difficiles à couper, ainsi que pour le papier.

4. Type à lame en céramique

La lame du cutter est fabriquée en céramique et possède un bord arrondi, ce qui la rend difficile à couper même si elle entre en contact avec la main. En outre, la lame est plus durable que les lames en métal, ce qui réduit la fréquence des changements de lame. Le remplacement moins fréquent des lames est une autre mesure d’atténuation des accidents.

5. Type avec un trou pour le cordon afin d’éviter les chutes

Un trou à l’arrière du corps permet d’attacher un cordon ou une cordelette afin d’éviter toute chute ou perte accidentelle.

6. Type ambidextre

De nombreux modèles sont disponibles pour les droitiers et les gauchers. Utiliser le type qui convient à votre main dominante permet également d’éviter les accidents.

7. Type jetable

Il n’est pas nécessaire de changer la lame de rechange, ce qui évite tout risque de contact accidentel avec le tranchant et de coupure.

Autres informations sur le couteau de sécurité

Comment utiliser le couteau de sécurité

Même si les couteaux de sécurité sont conçus pour être utilisés correctement, il est important de les utiliser correctement afin de réduire les risques d’accident.

  • Éviter de trop allonger le tranchant.
  • Utiliser dans une position correcte
  • Placer les mains dans une position sûre
  • Travailler avec soin et sans précipitation
  • Utiliser le type de couteau de sécurité adapté à l’objet
  • Remettre la lame à sa place après utilisation et jeter la lame de rechange immédiatement et en toute sécurité
  • Remplacer les lames dès qu’elles deviennent difficiles à couper, car cela peut entraîner des accidents

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です