カテゴリー
category_fr

alésoir de machine

Qu’est-ce qu’un alésoir de machine ?

Un alésoir de machine est un type de machine-outil utilisé pour la finition des trous.

Contrairement aux alésoirs manuels, qui sont utilisés pour la finition à la main, les alésoirs mécaniques sont montés sur une machine. Ils se caractérisent par le fait que le manche (tige) est conçu pour être droit ou conique afin de pouvoir être fixé à l’outil (mandrin) qui maintient la lame sur la machine.

La forme de la lame consiste en une arête droite. La section de la lame est utilisée pour découper des trous avec le tranchant. La section de brunissage, située derrière la lame, est chargée d’écraser et de lisser les irrégularités de la surface, ce qui permet de réaliser des opérations précises de finition des trous. Les alésoirs mécaniques sont largement utilisés dans l’industrie en raison de leur grande efficacité et de leur précision.

Utilisations des alésoirs

Les alésoirs sont utilisés dans une grande variété d’utilisations en tant qu’outils appropriés pour la finition de trous de haute précision. Le rôle fondamental de l’alésoir est d’effectuer des opérations de finition afin d’accroître la précision du trou après le perçage.

Les alésoirs mécaniques permettent d’obtenir une rondeur et une rugosité de surface élevées, impossibles à obtenir avec des forets ou des fraises en bout. Ils peuvent également produire des dimensions de diamètre intérieur strictement standardisées. Ils conviennent donc à l’usinage de trous pour l’insertion de goupilles de positionnement dans les moules, de pièces coulissantes telles que les arbres dans les composants de moteurs, et d’entrées de jet telles que les buses.

Comme les alésoirs travaillent en fonction du trou prépercé par la perceuse, il est important de sélectionner le bon diamètre de trou prépercé. En sélectionnant le bon diamètre d’avant-trou, les alésoirs peuvent être utilisés efficacement pour obtenir une finition de trou de haute précision. Les alésoirs sont largement utilisés dans le secteur industriel en raison de leurs caractéristiques uniques.

Principe des alésoirs mécaniques

Les alésoirs sont dotés d’un principe qui leur permet d’obtenir une grande précision de perçage. Le mécanisme d’alignement du trou dans la section de brunissage tout en usinant le trou avec l’arête de coupe permet une finition précise du trou. Cependant, l’alésoir ne peut pas percer des trous tout seul, et si l’avant-trou est trop petit, des copeaux obstrueront la lame, rendant l’usinage impossible.

Il est important de sélectionner la taille appropriée de l’avant-trou. Si l’avant-trou est percé à une dimension juste inférieure à la finition de l’alésoir, les boursouflures et les rayures créées lors du perçage ne disparaîtront pas et la rugosité de la surface restera médiocre. Il est également difficile de corriger les trous ovales. Il est courant d’usiner le fond de trou 0,2-1,0 mm plus petit que la dimension finie.

Un “alésoir à broche” est un alésoir usiné à la machine. Ils sont utilisés de la même manière que les alésoirs de machine et sont utilisés de la même manière, mais les alésoirs à broche se caractérisent par une forme avec une lame torsadée au lieu d’une lame droite. Les copeaux sont évacués vers l’avant, ce qui convient à la finition des trous traversants.

La forme torsadée empêche également les copeaux de se colmater et permet un usinage avec une bonne rugosité de surface, mais l’inconvénient est qu’ils sont légèrement plus chers. Il est important d’utiliser à la fois les alésoirs mécaniques et les alésoirs à broche pour l’utilisation appropriée, en tirant parti de leurs caractéristiques respectives.

Types d’alésoirs mécaniques

Les alésoirs de machine sont des outils utilisés pour la finition de trous de haute précision sur une large gamme de machines-outils. En fonction de l’utilisation, il convient d’utiliser des alésoirs droits, des alésoirs coniques et des alésoirs à broches.

1. Alésoir droit

Les alésoirs droits sont des alésoirs de machine à tige droite. Ils sont largement utilisés pour les opérations générales de finition des trous et se caractérisent par leur facilité de montage et de démontage. L’arête de coupe est droite et comporte un grand nombre de lames, ce qui améliore la rugosité de la surface du trou.

2. Alésoirs coniques

Les alésoirs coniques sont des alésoirs de machine à tige conique. Ils sont utilisés pour la finition des trous coniques. Les trous coniques sont souvent utilisés pour positionner et fixer des pièces, où la précision est souvent requise, ce qui rend les alésoirs coniques appropriés.

3. Alésoirs à broches

Les alésoirs à broche sont des alésoirs mécaniques dotés d’une lame torsadée. Ils conviennent à la finition des trous traversants, car les copeaux sont éjectés vers l’avant. La forme torsadée empêche également les copeaux de se colmater et permet un usinage avec une bonne rugosité de surface. Ces alésoirs présentent toutefois l’inconvénient d’être coûteux.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です