カテゴリー
category_fr

polyoxyméthylène

Qu’est-ce que le polyoxyméthylène ?

Le polyoxyméthylène (POM) est une résine dont la chaîne principale comporte des liaisons acétal et qui est principalement un homopolymère d’oxyméthylène ou un copolymère d’oxyméthylène et d’oxyéthylène. Il présente des avantages tels qu’une excellente rigidité, une résistance à l’abrasion et une résistance chimique, et est utilisé pour les pièces de pompes, les engrenages, les roulements et les attaches.

En revanche, le polyoxyméthylène présente des inconvénients tels que sa couleur blanche et sa faible transparence, une mauvaise résistance aux intempéries due au clivage des liaisons carbone-oxygène de la chaîne principale par la lumière UV, et une faible résistance aux acides forts due à l’hydrolyse.

Avantages et utilisations du polyoxyméthylène

Le polyacétal, ou polyoxyméthylène (POM) est une résine dont la chaîne principale est constituée de liaisons acétales et dont l’unité répétitive est principalement l’oxyméthylène. Le polyacétal est appelé POM pour polyoxyméthylène, bien que certains POM contiennent également de l’oxyéthylène.

Le polyoxyméthylène présente des avantages tels qu’une excellente rigidité, une résistance à l’abrasion et aux produits chimiques, une faible absorption d’eau et un faible coefficient de frottement avec les métaux. Ces avantages ont conduit à l’utilisation du polyoxyméthylène dans un large éventail d’industries et d’applications, notamment les composants de pompes, les joints de conduites d’eau, les engrenages et les roulements, les fixations et les bacs de lavage.

Structure du polyoxyméthylène

Le polyoxyméthylène est obtenu par polymérisation anionique du formaldéhyde. Après polymérisation, les extrémités présentent une structure hémiacétalique instable, qui est stabilisée par acétylation à l’aide d’anhydride acétique ou d’un produit similaire. Le copolymère POM, qui est polymérisé en ajoutant de l’oxyéthylène en plus du formaldéhyde, est également commercialisé.
Par rapport aux copolymères, les homopolymères de formaldéhyde ont un degré de cristallisation et une résistance mécanique plus élevés, mais une moulabilité et une stabilité thermique plus faibles. Les copolymères ont également de meilleures propriétés mécaniques à long terme que les homopolymères, ce qui permet de les utiliser dans des composants mécaniques.

Inconvénients du polyoxyméthylène

Si le polyoxyméthylène est un plastique doté d’excellentes propriétés, il présente également certains inconvénients : il est blanc et non transparent, et présente une faible résistance aux intempéries en raison du clivage des liaisons carbone-oxygène ou des extrémités acétylées de la chaîne principale sous l’effet de la lumière UV. Des POM plus durables ont également été commercialisés par l’ajout de colorants tels que le noir de carbone.

Le POM ne résiste pas non plus aux acides forts, car les liaisons carbone-oxygène de la chaîne principale subissent une hydrolyse au contact des acides. Parmi les autres inconvénients, citons la faible adhérence, car il n’existe pas d’adhésifs compatibles avec le POM.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です