カテゴリー
category_fr

post-processeur

Qu’est-ce qu’un post-processeur ?

Un post-processeur convertit la trajectoire de coupe générée par la FAO en un programme NC adapté à la configuration contrôleur/machine-outil.

En latin, “post” signifie “après” et “processor” signifie “quelque chose qui traite”, ce qui signifie que le post-processeur est un processeur qui intervient après le processeur principal.

En règle générale, les machines à commande numérique et les systèmes de FAO spécifiques à l’entreprise disposent de bibliothèques de conversion correspondantes. Un post-processeur ordinaire est nécessaire pour chaque unité de commande ou machine-outil à commande numérique. Toutefois, certains post-processeurs peuvent enregistrer des spécifications spécifiques à la commande ou à la machine-outil à commande numérique sous forme de paramètres et passer aux données CN correspondantes pour chaque machine par une simple opération.

Utilisations des post-processeurs

Les données de CAO en 3D sont de plus en plus populaires dans le domaine de la fabrication, car elles facilitent la mise en relation des données sur les produits et la vérification préalable dans les différents services du processus en amont. Cependant, dans l’usinage des pièces, les machines multitâches sont de plus en plus répandues afin de répondre à la diversification des formes de production, telles que l’intensification des processus et les formes des pièces, et une conversion facile en programmes NC à l’aide de la CFAO 3D est nécessaire. Un post-processeur est nécessaire pour effectuer cette conversion avec précision.

Principe des post-processeurs

Les post-processeurs effectuent le post-traitement à l’aide d’applications dédiées, adaptées à différents systèmes de FAO, en inversant les données CN cibles et en les convertissant en données CN pour d’autres machines en utilisant les données CN antérieures.

Le post-processeur prend en charge l’entrée de n’importe quelle source APT, ainsi que des données CL, et peut être adapté à chaque machine en définissant les spécifications de la machine-outil/contrôleur NC.

Les informations d’usinage telles que le temps d’usinage, les coordonnées de début d’usinage, les coordonnées de fin d’usinage et les résultats de la conversion CN peuvent être éditées. En général, le contenu des post-processeurs n’est pas divulgué.

Types de post-processeurs

Les principaux types de machines-outils pour lesquelles les post-processeurs sont utilisés sont l’usinage à 3 ou 5 axes, les tours à commande numérique, la découpe par poinçonnage, la découpe par fil, la découpe au laser et les tours combinés.

Parmi les fabricants de contrôleurs, on peut citer Yamazaki Mazak, Ohm, Okuma, Fanuc, etc. Parmi les systèmes de FAO, on peut citer AUTON, CATIA V4/V5, DELCAM, CIMATRON, Pro-E, I-DEAS, MasterCAM, Surfcam,. Unigraphics, VX, WorkNC, etc.

Comment choisir un post-processeur ?

Bien qu’un post-processeur typique puisse être utilisé avec le système standard installé au moment de l’expédition, en fonction de la tâche d’usinage, le système standard peut ne pas fonctionner suffisamment. Le post-processeur doit être personnalisé afin de pouvoir être utilisé pour l’usinage souhaité.

Toutefois, la personnalisation des post-processeurs exige une connaissance approfondie du langage et du panneau de commande et constitue un véritable défi. Il convient de faire preuve de prudence lors de la personnalisation.

Structure des post-processeurs

Les logiciels de FAO généraux se composent de deux types de post-processeurs : un processeur principal (mainprocessor), qui calcule les données du parcours de l’outil sur un système de coordonnées du modèle tel que la CAO, et un post-processeur (postprocessor), qui convertit les données de la CAO en un programme CN approprié.

Le post-processeur principal de FAO convertit les données CL calculées sur le système de coordonnées du modèle dans le système de coordonnées de la machine, en tenant compte de la structure de la machine-outil à utiliser et des spécifications du dispositif NC. Les codes de commande tels que la vitesse d’avance, la vitesse de la broche et les macros peuvent alors être ajoutés et les données CN appropriées peuvent être émises.

Les logiciels de FAO disponibles dans le commerce font clairement la distinction entre les processeurs principaux et les post-processeurs. Pour chaque combinaison de machine-outil et de logiciel de FAO appartenant à l’utilisateur, un post-processeur devait être préparé. Aujourd’hui, il existe des post-processeurs polyvalents qui peuvent être utilisés pour n’importe quelle combinaison, une fois que les paramètres ont été définis.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です