カテゴリー
category_fr

sectionneur

Qu’est-ce qu’un sectionneur ?

Un sectionneur est un dispositif utilisé pour ouvrir ou fermer un circuit dans lequel aucun courant de charge ne circule.

Bien que différent, ils sont parfois appelé disjoncteur par abus de langage. Le sectionneur permet de déconnecter un circuit de charge de l’alimentation électrique. Toutefois, il n’est pas possible d’ouvrir un sectionneur sur un circuit où circule un courant de charge. Si le courant de charge est ouvert par un sectionneur, il y a un risque élevé d’explosion ou d’incendie dû à la formation d’arcs électriques. Ils sont donc utilisés conjointement avec des disjoncteurs capables d’interrompre les courants de charge.

Utilisations des sectionneurs

Les sectionneurs sont des équipements électriques dédiés à la haute tension ou à la haute tension spéciale et ne sont donc utilisés que pour des applications industrielles.

Les sectionneurs sont utilisés lors de la vérification ou de la réparation d’équipements à haute tension afin que le sectionneur puisse être ouvert et que les personnes puissent le toucher sans risque d’électrocution. Le but de l’utilisation d’un sectionneur est de déconnecter un circuit électrique de l’alimentation.

Principe du sectionneur

Un sectionneur se compose d’une lame, d’un loquet, d’une base et d’un isolateur de support.

1. Lame et cran d’arrêt

La lame et le loquet sont des points conducteurs. La lame est conductrice lorsqu’elle s’insère dans le loquet et s’ouvre lorsqu’elle s’en éloigne. Elle est principalement constituée de cuivre galvanisé à chaud ou d’un matériau similaire. La lame est munie d’un crochet auquel peut être accrochée une tige de manœuvre, appelée giskon.

2. Base

La base est le point de fixation à l’armoire. Elle est utilisée pour fixer l’appareillage de commutation au tableau de distribution à haute tension, etc. et est faite d’acier ou d’autres matériaux.

3. Isolateur de support

Les isolateurs de support sont utilisés pour isoler la base et les parties conductrices. Ils sont fabriqués en résine isolante ou en porcelaine.

Types de sectionneurs

Il existe deux types de sectionneurs : les sectionneurs en V et les sectionneurs unipolaires à verrouillage. En fonction de la tension de fonctionnement, on distingue les sectionneurs haute tension spéciaux et les sectionneurs haute tension.

1. Sectionneurs en V

Les sectionneurs qui ne déconnectent qu’une seule phase séparément. Ils sont appelés sectionneurs en V parce que les isolateurs de support soutiennent la prise dans deux directions, ce qui lui donne un aspect en V. Ils sont compacts et économiques. Ils sont compacts et économiques.

2. Sectionneurs tripolaires à verrouillage à simple effet

Les sectionneurs triphasés sont verrouillés, ce qui permet de déconnecter trois phases en une seule opération. Bien qu’ils soient faciles à utiliser, ils sont plus volumineux en raison de la structure du mécanisme de commande. Les sectionneurs à verrouillage automatique décrits ci-dessous sont souvent des sectionneurs tripolaires à verrouillage à simple effet.

Il n’y a pas de différence majeure dans la configuration des sectionneurs entre les sectionneurs spéciaux haute tension et les sectionneurs haute tension. Toutefois, les composants destinés à une utilisation en haute tension spéciale sont plus grands en raison de la nécessité de distances d’isolation plus longues et d’une plus grande robustesse.

Autres informations sur les sectionneurs

Précautions d’utilisation des sectionneurs

Les sectionneurs haute tension s’ouvrent et se ferment principalement à la main. Ils sont actionnés à l’aide d’une tige en plastique isolante appelée tige de déconnexion. La tige de déconnexion est ouverte et fermée en l’insérant dans le crochet de la lame. Comme elle est en contact direct avec la section de charge, la tige de giscon doit avoir d’excellentes propriétés d’isolation et d’étanchéité.

Les sectionneurs n’ont pas de fonction d’extinction d’arc comme les disjoncteurs. Si le courant de charge est ouvert par un sectionneur, un accident d’explosion dû à un arc électrique peut se produire. Cela peut entraîner des pannes des lignes de transmission de la compagnie d’électricité et des problèmes d’endommagement. De plus, il y a un risque de blessures.

C’est pourquoi la plus grande précaution à prendre lors de l’utilisation de sectionneurs est la fausse interruption du courant de charge. Des mesures doivent être prises pour éviter cela. En règle générale, les accidents peuvent être évités grâce à l’élaboration d’une procédure écrite. Plusieurs personnes vérifient le manuel de procédure pour s’assurer que les opérations du disjoncteur sont effectuées dans le bon ordre.

Il est possible d’utiliser des appareils dotés d’une fonction de verrouillage automatique. Il s’agit d’un mécanisme qui verrouille le sectionneur de manière à ce qu’il ne puisse être actionné que si le courant de charge est interrompu par le disjoncteur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です