カテゴリー
category_fr

bouton poussoir

Qu’est-ce qu’un bouton poussoir ?

Les boutons poussoirs sont un type d’interrupteur dont les contacts sont activés et désactivés par une opération humaine.

Il existe deux types de boutons poussoirs : le type à retour automatique et le type à maintien. Le premier est un type d’interrupteur où, lorsque le bouton est enfoncé, l’interrupteur est activé (ou désactivé) uniquement pendant que le bouton est enfoncé. L’interrupteur est simultanément désactivé (ou activé) au moment où le doigt est relâché. Ce dernier type d’interrupteur s’allume (ou s’éteint) lorsque le bouton est enfoncé et l’interrupteur reste allumé (ou éteint) même si le doigt est retiré du bouton par la suite.

Utilisations des boutons poussoirs

Le type d’interrupteur utilisé varie selon qu’il s’agit d’un interrupteur à rappel automatique ou d’un interrupteur à maintien.

Dans le cas d’un interrupteur à rappel automatique, il est nécessaire de disposer d’un récepteur. Celui-ci doit être capable de détecter instantanément l’état de l’interrupteur et de le relier à la commande de l’appareil. Par exemple, s’il existe un contrôleur de système qui reçoit des instructions de l’interrupteur et peut contrôler instantanément l’équipement à l’intérieur, un interrupteur de type retour automatique est utilisé. La raison étant qu’il peut surveiller l’état de l’interrupteur. En revanche, si l’on utilise un interrupteur de type maintien, le récepteur n’a pas besoin de prendre les mesures décrites ci-dessus, car l’interrupteur ne passe pas de lui-même de l’état ON à l’état OFF. Le récepteur peut ainsi toujours contrôler l’équipement en fonction de l’état de l’interrupteur.

Principe des boutons poussoirs

Les boutons poussoirs peuvent être de trois types : a-contact, b-contact et c-contact.

Le contact a est un point de contact où l’interrupteur est désactivé lorsque le doigt est retiré du bouton poussoir et activé lorsque le bouton est enfoncé. Le fait d’appuyer sur le bouton poussoir ferme les contacts de l’interrupteur et permet au courant de circuler. Les contacts a sont également connus sous le nom de contacts NO (Normal Open). Cela signifie qu’ils sont “normalement ouverts”.

Le contact b est l’opposé du contact a. Il s’agit du contact qui met l’interrupteur en position ON lorsque le doigt est retiré du bouton et en position OFF lorsque l’on appuie sur ce dernier.

Un contact c est une combinaison des contacts a et b. Prenons l’exemple de trois contacts : a, b et COM. Lorsque le bouton n’est pas enfoncé, les contacts a et COM sont connectés électriquement. Lorsque le bouton est ensuite enfoncé, les contacts a et COM ne sont pas conducteurs et les contacts COM et b le sont à leur place. Le contact c est un contact qui commute le courant entrant dans la borne COM entre le contact a et le contact b.

Types de boutons poussoirs

Il existe différents types d’interrupteurs selon l’usage envisagé. Par exemple, les interrupteurs de détection pour détecter la position des objets, les interrupteurs de commande pour l’entrée des opérations humaines et les interrupteurs de réglage pour les fonctions de commutation. Les types d’interrupteurs suivants peuvent être classés en fonction de leurs caractéristiques structurelles. Ils sont également utilisés dans une grande variété d’équipements industriels, d’installations et d’équipements grand public.

Les boutons poussoirs sont des interrupteurs à commande humaine. L’actionneur se déplace dans la direction de son axe pour ouvrir et fermer les contacts. Certains actionneurs sont équipés de LED et ont à la fois des fonctions d’éclairage et d’affichage. Il existe différents types d’actionneurs en termes de forme, de taille, de couleur et de forme des bornes.

Il existe généralement deux types de forme : le corps rond et le corps carré. La différence entre les deux réside dans la forme du panneau de montage. La partie affichage peut être rectangulaire, carrée ou ronde. L’éclairage et la couleur de l’écran peuvent également varier.

Structure des boutons poussoirs

La structure typique d’un bouton poussoirs se compose d’un actionneur, d’une pièce de montage, d’une pièce de commutation et d’une pièce de boîtier.

L’actionneur du bouton poussoir est chargé de transmettre le mouvement actionné de l’extérieur à la partie interrupteur. Dans le cas des interrupteurs lumineux, la surface de l’actionneur émet de la lumière. Il existe deux types de fonctionnement mécanique de l’actionneur : le momentané et l’alternatif. Le fonctionnement momentané, également appelé retour automatique, signifie que l’interrupteur n’est activé que lorsqu’il est enfoncé. Quant au fonctionnement alternatif, il est également connu sous le nom d’auto-maintien. C’est le type de fonctionnement dans lequel l’interrupteur reste en position enfoncée lorsqu’il est actionné. Une nouvelle pression sur l’interrupteur libère l’état enfoncé et l’éteint.

La partie montage est l’endroit où le corps de l’interrupteur est fixé au panneau, par exemple à la tôle. Les interrupteurs à corps rond sont vissés à l’aide d’un écrou de montage, tandis que les interrupteurs à corps carré sont généralement des interrupteurs à enclenchement. Ces corps carrés sont fixés simplement en les insérant dans un trou.

La partie interrupteur ouvre et ferme le circuit électrique. La force reçue par l’actionneur est transmise à l’intérieur de l’interrupteur. Elle déplace une pièce métallique mobile pour ouvrir et fermer les contacts au sein de celui-ci.

Le boîtier protège le mécanisme de l’interrupteur à l’intérieur et comporte des bornes de soudure qui dépassent du fond.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です