カテゴリー
category_fr

feuille de caoutchouc conducteur

Qu’est-ce qu’une feuille de caoutchouc conducteur ?

Une feuille de caoutchouc conducteur est une feuille ou un tapis en caoutchouc contenant un matériau spécial qui conduit l’électricité.

En général, le caoutchouc siliconé est fabriqué à partir d’un composé contenant du silicium, qui est un isolant et ne conduit pas facilement l’électricité. Les feuilles de caoutchouc conducteur sont donc fabriquées en mélangeant une grande quantité de conducteurs à du caoutchouc synthétique ou naturel tel que le caoutchouc de silicium, qui a des propriétés isolantes, pour donner de la conductivité au caoutchouc de silicium, qui ne conduit pas l’électricité.

De plus, en modifiant le matériau du caoutchouc, il est possible d’ajouter des caractéristiques telles que la résistance aux intempéries, la résistance à la chaleur et la résistance chimique. Par conséquent, le choix d’un caoutchouc conducteur fabriqué à partir d’un matériau adapté à l’application permet d’obtenir un effet conducteur plus important.

Utilisations des feuilles de caoutchouc conducteur

Les feuilles de caoutchouc conducteur sont utilisées dans les zones où il faut éviter l’inflammation des charges causée par l’électricité statique générée par le frottement et les dysfonctionnements des équipements, ainsi que dans les laboratoires et les chaînes de fabrication qui manipulent des composants électroniques sensibles aux décharges électrostatiques (ESD). En particulier, ils sont souvent utilisés pour prévenir les pannes dues aux décharges électrostatiques sur les sites où sont manipulés des explosifs, dans les revêtements de sol des salles d’opération et dans les installations de fabrication et d’évaluation des semi-conducteurs et des composants électroniques.

Ils sont également utilisés pour éliminer l’électricité statique générée par le frottement lors du levage et de l’abaissement des réservoirs de gaz et de pétrole. Les feuilles de caoutchouc conducteur, sous forme de feuilles ou de tapis, peuvent être utilisées dans diverses situations. Pouvant empêcher l’adhérence des poussières dues à l’électricité statique, elles sont utilisées non seulement pour les paillasses et les sols de salles blanches, mais aussi pour empêcher la charge du corps humain et pour prévenir les accidents dus aux chocs dans les usines.

Principe des feuilles de caoutchouc conducteur

Le principe des feuilles de caoutchouc conducteur réside dans le fait que l’on peut donner de la conductivité au caoutchouc, qui est un isolant, en le mélangeant à des conducteurs d’électricité, tels que des poudres métalliques appelées charges ou du noir de carbone. Avec des feuilles de caoutchouc ordinaires, il faut un certain temps pour que la force d’électrification diminue, mais avec les feuilles de caoutchouc conducteur, le courant d’électrification ou l’électricité statique s’écoule dans la face de la feuille de caoutchouc instantanément au toucher, évitant ainsi que le corps humain ou certaines parties du corps ne soient électrisés.

En augmentant la teneur en composant conducteur, il devient possible d’obtenir la propriété de libération instantanée de la charge, mais il faut faire attention car l’élasticité et l’extensibilité inhérentes au caoutchouc sont perdues. La résistivité volumique, indicateur des propriétés, est de l’ordre de 1,0×10²Ω-cm, et certaines feuilles peuvent être reliées à un fil de terre pour libérer la charge.

Types de feuilles de caoutchouc conducteur

Les trois types de feuilles de caoutchouc suivants sont souvent utilisés pour les feuilles de caoutchouc conducteur. Les couleurs les plus courantes sont le noir et le vert, mais certains fabricants proposent également d’autres couleurs.

1. Feuille CR

Également appelée feuille de chloroprène, elle présente une excellente résistance à la chaleur et à l’huile.

2. Feuille NBR

Également appelée feuille de caoutchouc nitrile, ce matériau présente une excellente résistance à l’huile.

3. Feuille NR

Matériau en caoutchouc naturel présentant une excellente résistance à l’abrasion, à l’élasticité et aux intempéries.

Autres informations sur les feuilles de caoutchouc conducteur

1. Feuilles de caoutchouc conducteur compatibles avec les kits de mise à la terre

De nombreuses feuilles de caoutchouc conducteur destinées aux tables de travail et aux tapis de sol pour la manipulation de composants électroniques et d’autres produits pour lesquels la protection contre les décharges électrostatiques est importante sont compatibles avec des kits de mise à la terre spéciaux. Dans ce cas, un fil de terre est généralement fixé à un coin de la feuille avec un joint pour la connexion à une prise de courant, et certaines sont équipées d’une résistance moulée de plusieurs milli-ohms.

2. Feuilles de caoutchouc conducteur pour contacts d’interrupteurs

Outre son utilisation comme feuille antistatique et électromagnétique, le caoutchouc conducteur utilisé dans les feuilles de caoutchouc conducteur est également largement utilisé comme contacts d’interrupteurs de télécommande en feuilles de taille minuscule. Ce caoutchouc conducteur peut cesser de fonctionner en tant que point de contact d’interrupteur en raison d’une détérioration liée à l’âge ou de la présence de saletés.

La méthode de traitement d’urgence souvent utilisée dans de tels cas consiste à éliminer la saleté ou à renforcer le caoutchouc détérioré et cassé à l’aide d’une feuille d’aluminium ou d’un ruban conducteur. Toutefois, cette méthode ne permet pas de garantir la résistance au vieillissement. Il existe sur le marché des feuilles de caoutchouc conducteur spéciales pour les contacts de commande à distance, qui peuvent également être utilisées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です