カテゴリー
category_fr

paraformaldéhyde

Qu’est-ce que le paraformaldéhyde ?

Le paraformaldéhyde est un type de composé organique. Il s’agit précisément d’un composé organique linéaire fabriqué par polymérisation par déshydratation du formaldéhyde.

Son numéro d’enregistrement CAS est 30525-89-4 et sa formule chimique est représentée par (CH2O)n. D’autres noms incluent “paraform” et 1,3,5-trioxane. Les polymères contenant une structure oxyméthylène (-CH2O-) dans la structure unitaire sont appelés polyacétal ou polyoxyméthylène, et le paraformaldéhyde est l’un de ces polymères.

Le paraformaldéhyde est désigné comme substance délétère en vertu de la loi japonaise sur les affaires pharmaceutiques et est hautement toxique.

Utilisations du paraformaldéhyde

Le paraformaldéhyde est utilisé comme fumigène pour les insecticides et les désinfectants. Sur le plan de la synthèse, le paraformaldéhyde est une substance très réactive. Il est utilisé comme matière première pour diverses substances telles que les peintures, les adhésifs, les conservateurs, les résines phénoliques, les résines d’urée, les applications d’acétalisation du vinylone, les résines échangeuses d’ions, les produits pharmaceutiques, les colles résistantes à l’eau et les coagulants pour les colles protéiniques utilisées comme liant pour le liège.

Il s’agit en particulier d’une matière première pour les composés de méthylol et de méthylène. Le méthylol et les composés de méthylène sont des substances souvent ajoutées aux peintures et aux adhésifs. De nombreux composés de méthylol ont une structure réticulée, sont stables à la lumière et sont durables. Ils sont souvent utilisés comme absorbeurs d’UV et pour améliorer la durabilité et la résistance à la chaleur lorsqu’ils sont mélangés à des peintures et à des adhésifs.

Le composé de méthylène le plus courant est le chlorure de méthylène (chlorure de méthylène), utilisé comme agent de décapage et décolleur de peinture.

Propriétés du paraformaldéhyde

formule chimique

(CH2O)n

Point de fusion

120-180°C (décomposition, en fonction du degré de polymérisation)

Apparence à température ambiante

solide blanc (paillettes, poudre granuleuse ou cristalline)

 

odeur de formaldéhyde

Densité

1,42 g/mL

 

insoluble dans l’eau, l’éthanol et l’éther

 

Soluble dans une solution d’hydroxyde de sodium

Le paraformaldéhyde est un polymère dont la formule moléculaire est (CH2O)n. Il a un point de fusion de 120-180°C (décomposition, en fonction du degré de polymérisation) et se présente sous la forme d’un solide blanc (paillettes, poudre granuleuse ou cristalline) à température ambiante.

Il a une odeur piquante spécifique, décrite comme une odeur de formaldéhyde. Il est insoluble dans l’eau, l’éthanol et l’éther et soluble dans une solution d’hydroxyde de sodium. Sa densité est de 1,42 g/mL.

Lorsque le paraformaldéhyde est dissous dans l’eau, il se dissout progressivement pour former une solution aqueuse de formaldéhyde. Inversement, le paraformaldéhyde peut être obtenu par concentration sous vide de solutions aqueuses de formaldéhyde.

Lorsque le paraformaldéhyde est chauffé et séché, du formaldéhyde gazeux est produit. Ce gaz est inflammable.

Types de paraformaldéhyde

Le paraformaldéhyde est généralement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement et comme produit chimique de base à usage industriel. En tant que produit réactif, il est utilisé comme réactif de réticulation et d’immobilisation. Il est en effet converti en formaldéhyde par chauffage et par l’ajout d’une petite quantité d’hydroxyde de sodium.

Le produit est généralement disponible en volumes de 100 g, 500 g, 1 kg, 2 kg, etc., habituellement fourni dans des volumes faciles à manipuler en laboratoire. Il peut généralement être manipulé à température ambiante.

Pour un usage industriel, il est principalement fourni dans des sacs en papier d’environ 20 kg ou dans des conteneurs souples. Le produit est destiné à être utilisé dans les peintures, les adhésifs, les résines de traitement des textiles et les résines phénoliques.

Autres informations sur le paraformaldéhyde

1. Formation du paraformaldéhyde

Le paraformaldéhyde précipite progressivement sous forme de solide blanc lorsque le formaldéhyde est dissous dans l’eau. La substance est particulièrement susceptible de précipiter lorsque la solution aqueuse est refroidie.

Le formaldéhyde, monomère du paraformaldéhyde, est obtenu par oxydation à l’air du méthanol en présence d’un catalyseur. Il peut également être obtenu par distillation sèche du formiate de calcium.

2. Informations de sécurité sur le paraformaldéhyde

Le paraformaldéhyde est un solide inflammable et combustible avec un point d’éclair à 70°C et une température de combustion spontanée de 300°C. Il existe un risque d’explosion de poussières lorsqu’il est mélangé à l’air sous forme de poudre ou de granulés. Il peut également produire de la chaleur et s’enflammer lorsqu’il est mélangé à des agents oxydants et réagit avec des acides et des bases forts pour produire du formaldéhyde.

Il est également toxique pour le corps humain et nocif en cas d’ingestion ou d’inhalation. Il a été signalé qu’il provoquait une irritation de la peau, une forte irritation des yeux et des lésions pulmonaires.

3. Règlementations sur le paraformaldéhyde

Comme mentionné dans la section précédente, le paraformaldéhyde est une substance dangereuse et réglementée par la loi. En vertu de la loi japonaise sur les services d’incendie, il est désigné comme une substance combustible désignée et des solides combustibles. Il est également désigné comme substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives, comme substance dangereuse dont le nom doit être notifié en vertu de la loi sur la sécurité et la santé au travail, et comme substance chimique existante dont le potentiel mutagène est reconnu.

Lors de la manipulation de la substance, il est nécessaire de se conformer à ces lois et règlements et de la manipuler correctement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です