カテゴリー
category_fr

monte-charge

Qu’est-ce qu’un monte-charge ?

Un monte-charge est un ascenseur destiné au chargement de machines et de bagages.

Les monte-charges peuvent omettre la conception de la salle des machines, ce qui permet d’installer les panneaux de commande, les unités d’entraînement, etc. à l’intérieur du rail d’élévation. Cela permet d’économiser de l’espace et d’augmenter la surface effective requise pour l’installation du monte-charge, et d’accroître le degré de liberté dans la conception et la construction des bâtiments en mettant l’accent sur les lignes de vue, etc.

Les monte-charges peuvent être adaptés aux spécifications optimales de l’utilisation prévue en choisissant la taille de l’entrée de chargement, le système d’ouverture/fermeture, la vitesse, etc., en tenant compte de la capacité de charge, du nombre d’étages à monter et à descendre, du temps nécessaire pour le chargement et le déchargement, etc.

Utilisations des monte-charges

Les monte-charges sont spécialement conçus pour transporter des charges importantes pendant les opérations. Ils sont utilisés dans de nombreuses industries pour le transport de marchandises. De nombreux monte-charges sont conçus dans un souci d’efficacité pour l’opérateur. Certains monte-charges ont été conçus avec une disposition des boutons et des spécifications permettant de les utiliser avec des gants de travail.

Les monte-charges sont limités dans le poids qu’ils peuvent transporter, en fonction de leurs spécifications. Si des bagages sont transportés sur un chariot ou autre, ils doivent être chargés et déchargés pour le transport. Si le chariot élévateur entier est embarqué et utilisé dans le monte-charge alors la salle des machines ne peut pas être omise .

En principe, les monte-charges sont installés dans des bâtiments comportant au moins deux étages ou un niveau souterrain. Par exemple, ils peuvent être installés dans de grands entrepôts ou des installations de distribution. Dans les usines à plusieurs niveaux, les monte-charges sont utiles pour monter et descendre des pièces et des produits finis, car ils peuvent transporter de grandes quantités à la fois. Les grands locaux commerciaux ont également besoin de monte-charge pour transporter de grandes quantités de marchandises.

Principe d’un monte-charge

La plupart des monte-charges actuels peuvent être conçus sans salle des machines. Cependant, les monte-charges conventionnels nécessitent une salle des machines, qui est souvent installée principalement au dernier étage d’un bâtiment.

De plus, l’espace et la hauteur de la salle des machines doivent être pris en compte, ainsi que les restrictions de hauteur du bâtiment, par exemple en réduisant le nombre d’étages dans le bâtiment.

Auparavant, la position de la rampe d’élévation devait être déplacée pour correspondre à la disposition de la salle des machines en raison de restrictions liées à l’ombrage, et il existait également des restrictions liées à la prise en compte de la salle des machines. Aujourd’hui, ces préoccupations ont été éliminées car il n’est plus nécessaire d’installer une salle des machines.

Types de monte-charges

En plus des monte-charges, il existe une grande variété d’autres types d’ascenseurs. Les ascenseurs de lits transportent des personnes sur des lits ou des civières dans les établissements médicaux et sociaux. Les ascenseurs automobiles sont installés dans les parkings et peuvent transporter des voitures.

Comment choisir un monte-charge ?

Il convient d’être prudent lors de l’utilisation conjointe d’un monte-charge et d’un chariot élévateur à fourche. Comme certains chariots élévateurs montent sur des monte-charges, il est nécessaire de choisir un ascenseur qui peut accueillir des chariots élévateurs d’un poids considérable. Concrètement, le monte-charge doit être choisi en calculant le poids des charges à manutentionner, du chariot élévateur et de l’opérateur.

Contrairement aux monte-charge pour colis uniquement, le conducteur et le manutentionnaire sont autorisés à être à bord d’un monte-charge. Dans les monte-charges pour colis, les personnes ne sont pas autorisées à monter à bord et à déplacer l’ascenseur.

Structure des monte-charges

La capacité de charge d’un monte-charge est très large. La capacité de charge est la capacité de charge nominale, qui est la limite de capacité du monte-charge, et il faut s’assurer que le poids total de la charge et de la cargaison ne dépasse pas la valeur autorisée. Il existe également une valeur définie par la surface de plancher de l’ascenseur, qui constitue la capacité de charge légale dans le code de la construction.

Bien que la structure d’un monte-charge semble permettre à des personnes de l’emprunter, la loi stipule que seule la personne chargée de la manutention de la cargaison peut l’emprunter. Si l’ascenseur doit être utilisé pour un double usage avec des personnes, il faut choisir un ascenseur à charge humaine. Ces ascenseurs sont souvent personnalisés en fonction de l’application.

Comme les monte-charges transportent toujours des charges lourdes, ils fonctionnent parfois différemment des ascenseurs standard, en tenant compte de l’efficacité opérationnelle. Dans les usines, par exemple, il est possible de transporter des marchandises jusqu’à l’étage souhaité sans que le passager soit dans l’ascenseur. Dans les entrepôts, par exemple, le système ne répond qu’à un seul appel pendant le fonctionnement et à aucun autre.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です