Qu’est-ce qu’un étau de précision ?
Un étau de précision est un gabarit utilisé sur les machines-outils pour saisir et fixer la pièce à usiner.
Le terme de “précision” indique qu’ils sont destinés à être utilisés sur des machines-outils. Ces étaux permettent un parallélisme de haute précision du matériau à fixer.
Les étaux de précision sont également appelés “étaux de machine”. Ils sont fabriqués pour maintenir le parallélisme de diverses surfaces de contact, telles que le parallélisme avec la surface de base de la machine-outil à laquelle ils sont fixés, le parallélisme entre l’extrémité fixe et l’extrémité mobile du corps, et le parallélisme avec la surface de glissement de l’extrémité mobile du corps.
Utilisations des étaux de précision
Les étaux de précision sont utilisés sur diverses machines-outils telles que les machines de coupe, les fraiseuses et les centres d’usinage. Comme la taille de la pièce à usiner varie avec la machine-outil du même type, le dispositif de précision le plus approprié est sélectionné et utilisé pour chaque machine-outil.
On dit que la précision d’usinage des machines-outils est influencée par la précision du parallélisme des dispositifs de précision. Différents types sont fabriqués en fonction de la taille de la pièce à usiner, de la machine-outil et d’autres applications, et il est important de les distinguer.
Autres informations sur les étaux de précision
Critères de sélection d’un étau de précision
1. Taille de la pièce
Les dimensions de l'”ouverture du bec”, de la “largeur du bec” et de la “profondeur du bec” sont déterminées par la longueur et la hauteur des deux côtés de la pièce parallèles à la surface de base. Normalement, l’ouverture et la largeur doivent être identiques. L’utilisation d’une machine-outil dont la largeur est supérieure à la largeur d’ouverture est dangereuse car elle peut provoquer des vibrations et des déplacements.
2. Type de machine-outil
Le type de machine-outil et le sens de l’usinage peuvent également influer sur le choix de la machine-outil.
3. Méthode d’usinage
Le nombre de processus et les conditions d’usinage, ainsi que la différence entre les petits lots et la production de masse, peuvent également influer sur le choix de l’outil d’usinage. Le coût de l’efficacité de l’usinage est également affecté.
4. Précision de l’usinage
Les étaux de précision eux-mêmes sont à l’origine fabriqués avec une plus grande précision que les Étaux généraux. Il s’agit d’un élément qui doit être pris en compte dans le processus de sélection lorsque des exigences strictes sont imposées en matière de précision d’usinage. Les facteurs liés à la précision d’usinage comprennent une force de serrage suffisante, des mesures visant à empêcher le flottement de la pièce, ainsi que la précision d’usinage de l’étau lui-même, le matériau utilisé, la structure et la durabilité.