カテゴリー
category_fr

interrupteur de commande

Qu’est-ce interrupteur de commande ?

Un interrupteur de commande (en anglais : Operating Switch, Control Switch) est un type de composant qui reçoit une force extérieure et commute mécaniquement des signaux électriques. Il peut également être qualifier par le terme de “disjoncteur”. Il s’agit d’un interrupteur qui permet d’activer ou de désactiver un circuit électrique (contacts ou déconnexion) en actionnant un système ou un dispositif de commande.

Les contacts intégrés sont activés ou désactivés (contact ou déconnexion) en appuyant sur un bouton ou en tirant vers le bas (retour) un levier d’interrupteur, créant ainsi un état dans lequel le courant circule ou ne circule pas dans un circuit électrique.

Il existe différents types d’interrupteurs de commande, tels que les “boutons-poussoirs”, les “interrupteurs tactiles”, les “interrupteurs à bascule” et les “interrupteurs à bascule”.

Utilisations des interrupteurs de commande

Ils ont deux types de commande : momentané (retour automatique) et alternatif (maintien automatique).
Le fonctionnement momentané est celui où le bouton n’est allumé (ou éteint) que tant qu’il est enfoncé. Le fonctionnement alternatif est celui où le bouton reste allumé (ou éteint) lorsqu’il est enfoncé et relâché, et s’éteint (ou s’allume) lorsqu’il est enfoncé à nouveau.

Des exemples d’utilisation de chaque type de fonctionnement sont présentés ci-dessous.
L’opération momentanée est utilisée, par exemple, lorsque la lampe ne s’allume que lorsque le bouton est enfoncé.
Les interrupteurs alternatifs sont utilisés, par exemple, pour les interrupteurs d’alimentation où le bouton est pressé pour allumer (ou éteindre), reste allumé (ou éteint) lorsque la main est relâchée du bouton, et que l’on appuie à nouveau sur le bouton pour l’éteindre (ou l’allumer).

Les interrupteurs à bascule sont des interrupteurs qui s’allument ou s’éteignent en faisant basculer un levier vers le bas et, comme les boutons-poussoirs, ils existent en version momentanée et en version alternée.
Les interrupteurs momentanés sont activés (ou désactivés) lorsque le levier est enfoncé et, lorsqu’il est relâché, le levier est relevé par la force du ressort pour l’activer (ou le désactiver).
Les interrupteurs alternatifs restent allumés (ou éteints) une fois que le va-et-vient est enfoncé, et s’éteignent (ou s’allument) lorsque le va-et-vient est ramené dans sa position d’origine.
Les va-et-vient peuvent être déplacés dans deux positions vers le haut et vers le bas ou dans trois positions vers le haut, le milieu et le bas, selon plusieurs combinaisons, et la combinaison utilisée est choisie en fonction du circuit.

Principe de l’interrupteur de commande

Lors du choix d’un interrupteur de commande, il est important de sélectionner le contact, le pôle et la portée, la charge, etc. appropriés.

  1.  Contacts
    Il existe trois types de contacts : le contact “a”, le contact “b” et le contact “c”.

    Le contact a est une configuration de contact dans laquelle un contact ouvert se ferme lorsque l’interrupteur est actionné. Le contact a est utilisé dans les applications où la charge est activée par le fonctionnement de l’interrupteur.

    Le contact b est une configuration de contact dans laquelle le contact fermé s’ouvre lorsque l’interrupteur est actionné. Le contact b est utilisé dans les applications où la charge cesse de fonctionner lorsque l’interrupteur est actionné.

    Le contact c possède les deux configurations de contact a et b dans un seul interrupteur. Le contact c est utilisé dans les applications où le fonctionnement de l’interrupteur permet de passer d’un circuit à l’autre.

  2.  Pôles et lancers
    Le terme “pôle” désigne le nombre de circuits qui peuvent être activés ou désactivés (ouverts ou fermés) en un seul fonctionnement, tandis que le terme “lancer” désigne le nombre de contacts : “lancer simple” désigne les contacts a/b et “lancer double” les contacts c. Un pôle 2/3 est un pôle dans lequel 2/3 circuits peuvent être allumés et éteints en même temps.

  3.  Charges
    Une charge est un objet qui est mis sous tension ou hors tension par un interrupteur de commande.
    Les charges sont connectées à un circuit électrique et consomment de l’énergie électrique. Elles peuvent être divisées en charges inductives et non inductives. Les charges inductives sont des charges constituées de bobines, comme les moteurs, tandis que les charges non inductives sont divisées en charges de lampes et charges résistives.
    Il est nécessaire de choisir un interrupteur de commande compatible avec la charge à utiliser.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です