Qu’est-ce qu’une feuille de dissipation thermique ?
Une feuille de dissipation thermique est une feuille qui transfère facilement la chaleur (bonne conductivité thermique). Elle est parfois appelée feuille thermoconductrice.
Des résines telles que le silicone et la polyoléfine sont souvent utilisées pour les feuilles, et certaines contiennent une fine poudre de métal, appelée charge métallique, pour améliorer la conductivité thermique. Récemment, les feuilles de dissipation thermique en fibres de carbone, communément appelées feuilles de dissipation thermique à base de carbone, sont en augmentation.
Lorsque la conductivité thermique est maintenue mais qu’une isolation électrique est nécessaire, une fine poudre de céramique, appelée charge céramique, peut être incluse pour assurer l’isolation électrique.
Utilisations des feuilles de dissipation thermique
Les feuilles de dissipation thermique sont utilisées dans une large gamme de produits, non seulement dans les ordinateurs personnels et les appareils ménagers, mais aussi dans les équipements d’analyse, etc. En plus des composants électroniques qui génèrent beaucoup de chaleur, tels que les unités centrales, les feuilles de dissipation thermique sont également utilisées pour augmenter la température d’objets inégaux, grâce à leurs caractéristiques souples.
Elles peuvent être fixées directement sur l’objet ou être utilisées pour refroidir efficacement l’objet en étant fixées entre la substance à dissiper et une ailette de dissipation thermique métallique à forte conductivité thermique, comme l’aluminium ou le cuivre, appelée dissipateur thermique.
Principe des feuilles de dissipation thermique
En plus des dissipateurs de chaleur, les autres dispositifs de dissipation thermique comprennent les puits de chaleur, les caloducs et les blocs de dissipation thermique, qui sont principalement constitués de métal et ont une conductivité thermique supérieure à celle des dissipateurs de chaleur. Toutefois, comme ils sont en métal et durs, ils n’adhèrent pas bien à l’objet à chauffer, et l’air qui pénètre entre eux peut entraîner une mauvaise conduction de la chaleur.
Les feuilles de dissipation thermique peuvent augmenter l’adhésivité entre l’objet et la feuille elle-même, de sorte qu’elles peuvent être placées entre le dissipateur thermique métallique et la substance à dissiper, augmentant ainsi l’efficacité de l’épuisement de la chaleur.
Les feuilles de dissipation thermique, comme la graisse de dissipation thermique peut être utilisée pour améliorer l’adhérence. La conductivité thermique est élevée car la graisse dissipatrice de chaleur adhère aux fines irrégularités de la surface, de sorte qu’aucune couche d’air ne peut pénétrer, et la conduction thermique est encore améliorée avec la graisse contenant des charges métalliques. Toutefois, l’épaisseur de la graisse varie considérablement, ce qui entraîne également des variations de la conductivité thermique. En revanche, les feuilles de dissipation thermique sont simplement appliquées, de sorte qu’il n’y a pas de variation d’épaisseur et que la conductivité thermique est stable.