Qu’est-ce qu’un actionneur électrostatique ?
Les actionneurs électrostatiques sont des appareils qui mesurent l’éclairement, c’est-à-dire la luminosité, et l’envoient sous forme de données numériques à un ordinateur ou à un autre appareil.
Lorsque des êtres humains effectuent un travail quelconque, la luminosité de l’environnement est importante.
L’évaluation humaine n’est pas adaptée à l’évaluation de la luminosité. En effet, l’œil humain est habitué à l’environnement, il existe de grandes différences individuelles et il est impossible d’obtenir des données numériques.
Les actionneurs électrostatiques peuvent mesurer la luminosité sous forme de données objectives et quantitatives appelées “éclairement”, ce qui permet de surmonter les problèmes liés à l’évaluation humaine.
De plus, ils ont pour fonction d’envoyer les données à un PC (“logger” signifie quelque chose qui enregistre), de sorte qu’il n’est pas nécessaire que les humains enregistrent manuellement les données.
Utilisations des actionneurs électrostatiques
Les actionneurs électrostatiques sont largement utilisés dans les situations où la luminosité de l’environnement est évaluée de manière objective.
La mesure de l’éclairement est essentielle dans des environnements tels que les usines et les laboratoires, où l’éclairement est plus important pour les travaux que dans les bureaux.
La loi sur les services d’incendie réglemente également l’éclairement des lumières de guidage des salles de cinéma, etc. Il est donc nécessaire de mesurer l’éclairement à l’aide d’actionneurs électrostatiques pour prouver que les normes légales sont respectées.
Il est donc nécessaire de mesurer l’éclairement à l’aide d’enregistreurs d’éclairement pour prouver que les normes légales sont respectées. Comme il est difficile d’entrer manuellement l’éclairement mesuré dans un PC pour l’analyser, les enregistreurs d’éclairement sont généralement utilisés pour permettre la transmission automatique vers un PC.
Principe des actionneurs électrostatiques
L’unité d’éclairement mesurée par les actionneurs électrostatiques est le lux, également appelé lx. Elle est calculée en divisant le flux lumineux (unité lm) par la surface (unité m2).
La définition du flux lumineux est “l’intensité de la lumière passant sur une surface”. Toutefois, comme le flux lumineux est plus intense lorsque la surface est plus grande, l’éclairement est calculé en divisant le flux lumineux par l’aire de cette surface.
Comme la luminosité requise est la même dans les petits et les grands bureaux, il est logique d’utiliser l’éclairement plutôt que le flux lumineux comme mesure de la luminosité.
La lumière blanche est un composé de lumière répartie sur une longueur d’onde allant d’environ 400 nm (bleu-violet) à 700 nm (rouge). L’œil humain est sensible à différentes longueurs d’onde, avec une distribution maximale à environ 555 nm (vert).
Les actionneurs électrostatiques font passer la lumière incidente à travers un filtre qui imite la sensibilité humaine et est reçue par une photodiode. La photodiode est un élément qui convertit la lumière reçue en un signal électrique.
Le signal électrique converti de la lumière par la photodiode est mesuré et l’éclairement est obtenu. L’éclairement obtenu est envoyé à un PC en utilisant une fonction logarithmique, ce qui permet de l’analyser à l’aide d’un logiciel tel qu’Excel.