カテゴリー
category_fr

hydroxyde de chrome

Qu’est-ce l’hydroxyde de chrome ?

L’hydroxyde de chrome est un hydroxyde de chrome dont il existe deux types : l’hydroxyde de chrome divalent (II) Cr(OH)2 et l’hydroxyde de chrome trivalent (III) Cr(OH)3.

C’est principalement l’hydroxyde de chrome trivalent qui est couramment vendu et utilisé. Le numéro d’enregistrement CAS de l’hydroxyde de chrome(III) est 1308-14-1. L’hydroxyde de chrome (III) est formellement décrit comme Cr(OH)3, mais sa structure exacte n’a pas été déterminée et sa composition réelle serait l’oxyde de chrome (III) hydraté Cr2O3∙nH2O.

Utilisations de l’hydroxyde de chrome

1. Pigments

L’hydroxyde de chrome est largement utilisé comme pigment et est considéré comme ayant une excellente résistance à la lumière, aux acides et aux alcalis. L’hydroxyde de chrome est utilisée dans les cosmétiques pour sa couleur bleu-vert , en particulier dans les produits de maquillage, car il produit une couleur verte plus brillante que l’oxyde de chrome. Il est également utilisé dans le secteur des cosmétiques pour les colorants capillaires, les vernis à ongles et les produits de soin de la peau.

2. Conservateurs

L’hydroxyde de chrome est également une substance utilisée dans les produits de conservation hydrosolubles pour le bois. Il était autrefois l’un des conservateurs les plus utilisé, en raison de ses excellentes performances en termes de fixation, de conservation et de propriétés antiseptiques. Cependant, il est aujourd’hui moins utilisé en raison des préoccupations environnementales liées à la toxicité des composés du chrome.

3. Chimie

L’hydroxyde de chrome(III) est également utilisé comme intermédiaire dans la fabrication de l’oxyde de chrome(III) et d’autres sels solubles de chrome(III). Les applications dans les réactions chimiques comprennent la catalyse de la déshydrogénation des alcools et des paraffines.

Propriétés de l’hydroxyde de chrome

1. Informations de base sur l’hydroxyde de chrome(II)

L’hydroxyde de chrome(II) est une substance dont le poids moléculaire est de 86,01. Il est obtenu sous la forme d’un précipité jaune en ajoutant un alcali à une solution de sel de chrome(II) sous l’effet de la privation d’air. Lorsqu’il est séché, il devient une poudre brune.

Il est insoluble dans l’eau et les acides dilués, mais légèrement soluble dans les acides concentrés et a un fort effet réducteur. Il produit également de l’oxyde de chrome(III) Cr2O3 lorsqu’il est chauffé.

2. Informations de base sur l’hydroxyde de chrome(III)

L’hydroxyde de chrome(III) a un poids moléculaire de 103,02, une masse volumique de 3,11 g/mL et un aspect de poudre solide bleue ou verte à température ambiante.

Cet hydroxyde amphotère est insoluble dans l’eau et les acides dilués, mais soluble dans les solutions fortement acides et fortement basiques. Il est toutefois moins soluble dans les acides s’il a été formé pendant une longue période. L’hydroxyde de chrome(III) lui-même est ininflammable, mais il se décompose à la chaleur pour produire de l’oxyde de chrome.

Types d’hydroxyde de chrome

L’hydroxyde de chrome (II) n’est presque jamais vendu au public, tandis que l’hydroxyde de chrome (III) est vendu sous forme de produits réactifs pour la recherche et le développement et sous forme de composés inorganiques à usage industriel. Il est généralement décrit par la formule structurelle formelle Cr(OH)3 ou comme oxyde de chrome(III) n-hydrate Cr2O3∙nH2O.

L’hydroxyde de chrome est une substance vendue en unités de volume relativement petites, telles que 1 g, 5 g, 25 g, 100 g et 500 g. Il est considéré comme une substance pouvant être stockée à température ambiante.

Autres informations sur l’hydroxyde de chrome

1. Synthèse de l’hydroxyde de chrome

L’hydroxyde de chrome(III) est obtenu sous la forme d’un précipité bleu en ajoutant un alcali tel que l’hydroxyde d’ammonium à une solution aqueuse de sels de chrome.

2. Propriétés dangereuses de l’hydroxyde de chrome(III) et informations réglementaires

L’hydroxyde de chrome(III) peut provoquer des réactions allergiques cutanées et des problèmes respiratoires.
Selon la classification du SGH, la substance est classée comme “sensibilisateur respiratoire : catégorie 1” et “sensibilisateur cutané : catégorie 1” en termes de dangers pour la santé.

En raison des dangers susmentionnés, l’hydroxyde de chrome est régi par diverses réglementations. La substance est désignée comme une substance dangereuse et toxique et doit être étiquetée comme telle avec notification de son nom. C’est une substance dangereuse et toxique pour laquelle une évaluation des risques doit être effectuée.

L’hydroxyde de chrome est également classés pouvant provoquer des maladies chimique et doit être manipulé correctement, conformément à la loi.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です