Qu’est-ce qu’un dispositif de transmission ?
Une transmission dispose d’une boîte de vitesses dans un véhicule. Il existe deux principaux types de transmission, appelés respectivement transmission manuelle (MT) et transmission automatique (AT).
Dans les véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle, le conducteur doit changer les vitesses manuellement et faire fonctionner le véhicule lui-même. Les véhicules équipés d’une transmission manuelle sont donc appelés véhicules à transmission manuelle ou voitures manuelles.
Par opposition aux voitures manuelles, les voitures dotées d’une transmission automatique et d’un changement de vitesse automatique sont appelées voitures automatiques. Actuellement, les voitures à transmission automatique constituent le courant dominant au Japon, puisqu’elles représentent environ 98 % de toutes les nouvelles voitures immatriculées au Japon.
Utilisations des dispositifs de transmission
Les transmissions sont utilisées pour transmettre la force motrice du moteur aux pneus. Les dispositifs de transmission peuvent faire fonctionner les véhicules de manière plus économe en carburant et sans solliciter le moteur en changeant les rapports en fonction de la vitesse du véhicule et de l’état de la route.
Plus précisément, lors d’une montée, la transmission passe à un rapport inférieur pour réduire la vitesse. Cela permet au véhicule de monter puissamment les côtes.
En revanche, lorsque la route est plate, la transmission peut passer à un rapport supérieur pour une conduite plus rapide et plus souple.
Principe et caractéristiques d’un dispositif de transmission
Comme indiqué ci-dessus, il existe deux types de transmission : la transmission automatique et la transmission manuelle. Cette section décrit les principes et les caractéristiques de chacune d’entre elles.
Les véhicules à transmission manuelle sont équipés d’une pédale d’embrayage. Cette pédale d’embrayage est utilisée pour changer de vitesse dans les véhicules à transmission manuelle. Concrètement, en appuyant sur la pédale d’embrayage, la transmission entre le moteur et la boîte de vitesses est interrompue et la puissance motrice du moteur n’est plus transmise à la boîte de vitesses. Dans cet état, le levier de vitesse est actionné manuellement pour changer de vitesse. La transmission entre le moteur et la boîte de vitesses est ensuite rétablie par le retour de la pédale d’embrayage. La puissance est transmise du moteur aux roues par l’intermédiaire de la boîte de vitesses.
Les véhicules à transmission automatique sont également équipés d’un système de changement de vitesse. Cependant, ils ne disposent pas de la pédale d’embrayage des véhicules à transmission manuelle. Les véhicules à transmission automatique peuvent changer de vitesse automatiquement en sélectionnant la vitesse la plus appropriée en fonction de la vitesse, du régime moteur et de la pédale d’accélérateur. Les voitures automatiques sont équipées d’un dispositif appelé convertisseur de couple qui, à la place de l’embrayage, est chargé de transférer la puissance d’entraînement du moteur à la transmission.