Qu’est-ce qu’un phare automobile ?
Les phares automobiles sont les feux situés de part et d’autre de l’avant d’un véhicule. Les phares automobiles sont également appelés phares avant ou projecteurs.
Les phares automobiles ont deux rôles. Le premier rôle est de permettre au conducteur de mieux voir le chemin et la progression devant lui. Le second rôle des phares automobiles est d’avertir les personnes se trouvant à proximité du véhicule que ce dernier arrive. Ces deux rôles des phares automobiles améliorent la sécurité des conducteurs et de leur entourage.
Utilisations des phares automobiles
Les phares automobiles sont utilisés pour améliorer la sécurité des conducteurs et de leur environnement en émettant une forte lumière à l’avant du véhicule, comme décrit ci-dessus.
Les phares automobiles émettent la lumière la plus forte de tous les feux du véhicule. Les phares automobiles peuvent être réglés en modifiant la distance d’éclairage de deux manières : la première, appelée feux de croisement, éclaire jusqu’à environ 40 m devant le véhicule ; la seconde, appelée feux de route, éclaire jusqu’à environ 100 m devant le véhicule. La seconde méthode, appelée faisceau de route, éclaire jusqu’à environ 100 m devant le véhicule.
Principe et caractéristiques des phares automobiles
Il existe trois principaux types de sources lumineuses utilisées dans les phares automobiles : les lampes halogènes, les lampes HID et les LED.
Les lampes halogènes étaient la principale source lumineuse des phares automobiles jusqu’à ce que les lampes HID se répandent. Les avantages de l’utilisation de lampes halogènes dans les phares automobiles sont que, par rapport aux lampes HID et aux LED, elles émettent une lumière pâle. Aussi,l’environnement du véhicule est moins éblouissant et les phares automobiles sont relativement respectueux des piétons et des véhicules circulant en sens inverse. L’un des inconvénients des lampes halogènes est que leur consommation d’énergie est plus élevée que celle des lampes HID et LED. Un autre inconvénient est que les lampes halogènes ont une durée de vie courte. Les phares automobiles doivent être remplacés plus fréquemment.
Le HID est un type de source de phares automobiles qui utilise une décharge d’arc pour émettre de la lumière ; il n’a pas de filament comme les lampes halogènes. L’un des inconvénients de la technologie HID est qu’il faut un certain temps (environ 5 à 10 secondes) pour atteindre l’intensité lumineuse maximale après l’allumage des phares automobiles.
Les diodes électroluminescentes (LED) sont une source d’éclairage pour les phares automobiles qui est rapidement devenue populaire au cours des dix dernières années environ. les LED sont des lampes à base de diodes électroluminescentes. Le principal avantage est leur longévité. heures (en fonction de l’utilisation). Il est donc possible d’acheter une nouvelle voiture équipée de LED et de la conduire sans avoir à remplacer les phares automobiles ne serait-ce qu’une fois avant de la laisser changer. Les LED présentent peu d’inconvénients en tant que source d’éclairage des phares automobiles. On peut donc s’attendre à ce que les diodes électroluminescentes deviennent à l’avenir la principale source d’éclairage des phares automobiles.