カテゴリー
category_fr

dispositif de transmission

Qu’est-ce qu’un dispositif de transmission ?

Sistemas de TransmisiónUn dispositif de transmission de puissance transforme la puissance du moteur en couple et en vitesse de rotation appropriés et la transmet aux roues.

Il est aussi appelé transmission et se situe entre l’arbre de sortie du moteur et l’arbre qui fait tourner les pneus. Au fur et à mesure que les performances des véhicules se sont améliorées, différents types de transmissions ont été mis au point.

Parmi les exemples typiques, l’on peut citer les transmissions manuelles, dans lesquelles le conducteur passe les vitesses manuellement ; les transmissions automatiques, dans lesquelles la machine passe les vitesses automatiquement ; et les transmissions à variation continue, qui permettent de passer les vitesses en continu sans avoir à changer de vitesse.

Utilisations des dispositifs de transmission

Les transmissions sont principalement utilisées pour ajuster la force motrice en changeant de vitesse et en augmentant ou en diminuant le couple et la vitesse en fonction des conditions de conduite du véhicule. Par exemple, lorsque le véhicule roule sur un terrain plat, il passe à la vitesse supérieure pour rouler plus vite.

En montée, le véhicule passe à une vitesse inférieure pour réduire le nombre de tours. Cela rend le véhicule plus puissant, réduit la charge sur le moteur et améliore le rendement énergétique.

Si la source d’énergie est un moteur électrique au lieu d’un moteur à essence ou diesel, il peut fournir une puissance presque constante de très bas à haut régime.

Principe des dispositifs de transmission

Les transmissions sont reliées au moteur par des types d’engrenages et d’arbres de différentes tailles, qui passent d’une partie à l’autre, appelée engrenage, en fonction des conditions de conduite, afin de faire fonctionner le véhicule plus efficacement. Lorsqu’un grand engrenage fait tourner un petit engrenage, le nombre de tours du petit engrenage augmente. Inversement, lorsqu’un petit engrenage fait tourner un grand engrenage, le couple, qui est la force qui fait tourner l’engrenage, augmente.

C’est le principe de fonctionnement des transmissions. Par exemple, lorsqu’une grande force est requise sur une pente, une plus grande vitesse est enclenchée parce qu’un couple plus important est nécessaire.

Lorsque l’on roule sur une autoroute, l’on tourne un rapport plus petit car il faut plus de tours. En sélectionnant les rapports de transmission en fonction de l’environnement de conduite, il est possible de produire la force motrice appropriée à la situation.

Types de dispositifs de transmission

Les dispositifs de transmission peuvent être classés selon leur fonctionnalité en trois types : la transmission manuelle, la transmission automatique et la transmission à variation continue.

1. Transmission manuelle

Il s’agit d’un type de véhicule dans lequel le conducteur change lui-même les vitesses manuellement. Les vitesses comprennent le point mort (N), la marche arrière (R) et les rapports 1 à 6. Principalement utilisée dans les voitures de sport, les véhicules de travail et les camions commerciaux.

2. Transmission automatique

Ce type de véhicule change automatiquement de vitesse. C’est actuellement le type de véhicule le plus répandu, avec environ 98 % de tous les nouveaux véhicules actuellement immatriculés au Japon.

3. Transmission à variation continue

Ce type de véhicule utilise une courroie métallique spéciale, quelle que soit la combinaison de vitesses, et peut changer de vitesse sans utiliser de vitesses classées avec précision. Cela permet des changements de vitesse en douceur, ce qui peut améliorer le rendement énergétique.

Autres informations sur les transmissions

Types de rapports dans les transmissions automatiques

1. Stationnement (P)

Ce rapport est utilisé pour se garer. Il se bloque à l’intérieur de la transmission et la voiture est immobilisée.

2. Marche arrière (R)

Ce rapport est utilisé en marche arrière. L’inversion du sens de rotation des vitesses fait reculer le véhicule.

3. Marche avant (D)

Utilisée pour conduire le véhicule. Les boîtes de vitesses automatiques changent automatiquement de rapport en fonction de la situation de conduite. C’est pourquoi elle est généralement laissée en position “drive” lors de la conduite.

4. Point mort (N)

Déconnecte temporairement le moteur et les pneus de manière à ce qu’aucune puissance ne soit transmise. Sur les véhicules à transmission automatique, le fait de laisser la vitesse en position de marche provoque un phénomène appelé “creep” : la voiture roule sans que l’on appuie sur l’accélérateur.

Lorsque la vitesse est mise au point mort, l’énergie nécessaire au déplacement des pneus peut être déconnectée et le phénomène de fluage ne se produit pas. Contrairement au stationnement, les vitesses ne sont pas bloquées. Par conséquent, si un pneu est coincé dans la neige, par exemple sur une route enneigée, le véhicule peut être mis au point mort et poussé à la main par l’arrière.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です