Qu’est-ce que l’acide dichloroisocyanurique ?
L’acide dichloroisocyanurique est un composé organique synthétisé à partir de l’urée.
Il s’agit d’un solide cristallin incolore à température et pression ambiantes. Sa formule chimique est C3H3O3N3, sa masse molaire est 129,1 g/mol et son point de fusion est 320-360 °C. Numéro CAS 108-80-5. Il a une structure trionique avec trois groupes carbonyles et est donc en équilibre entre deux structures : une forme céto et une forme énol. La forme énol est appelée acide cyanurique et la forme céto est appelée acide isocyanurique.
Propriétés de l’acide dichloroisocyanurique
L’acide dichloroisocyanurique est une molécule d’urée tri-polymérisée.
En chauffant l’urée à environ 200 °C, l’on obtient un mélange d’acide cyanurique avec des ammélines et des ammélides. En ajoutant des acides forts inorganiques tels que l’acide chlorhydrique ou l’acide sulfurique, d’autres substances peuvent être converties en acide isocyanurique pour obtenir un acide isocyanurique très pur.
L’acide dichloroisocyanurique est pratiquement insoluble dans l’eau et l’acétone et soluble en petites quantités dans les solvants organiques tels que l’éther et l’alcool. Il est également très soluble dans la pyridine et l’eau chaude.
Utilisations de l’acide dichloroisocyanurique
L’acide dichloroisocyanurique est rarement utilisé seul, mais il l’est après avoir été transformé en dérivés. Parmi les dérivés de l’acide isocyanurique, l’acide dichloroisocyanurique (acide isocyanurique chloré) et le cyanurate de mélamine sont utilisés industriellement.
1. Acide isocyanurique chloré
L’acide isocyanurique chloré est une substance obtenue en remplaçant certains atomes d’hydrogène de l’acide isocyanurique par des atomes de chlore. Il porte le nom d’acide trichloroisocyanurique pour les trois substitutions et d’acide dichloroisocyanurique pour les deux substitutions.
L’acide dichloroisocyanurique est un solide cristallin blanc avec une forte odeur de chlore. Il est souvent utilisé sous forme de sels de sodium ou de potassium pour augmenter sa solubilité dans l’eau.
Si l’on compare l’acide trichloroisocyanurique et l’acide dichloroisocyanurique, l’acide trichloroisocyanurique est moins soluble dans l’eau. Si l’on compare les sels de sodium et de potassium, les sels de potassium sont moins solubles. Il est donc important de choisir le composé approprié pour l’application.
Au contact de l’eau, ils se décomposent rapidement en acide hypochloreux et en acide cyanurique. L’acide hypochloreux est un puissant agent oxydant et possède des propriétés bactéricides. C’est pourquoi il a été principalement utilisé comme désinfectant pour désinfecter l’eau des piscines et des bains publics, ou comme détergent ou agent de blanchiment. Par rapport aux agents inorganiques de traitement de l’eau, le chlore a la particularité de se dissoudre lentement sur une plus longue période.
Il est considéré comme moins toxique car il ne s’accumule pas dans les tissus du corps humain et est excrété rapidement. Cependant, il doit être stocké avec précaution car il peut se décomposer en produisant des gaz toxiques tels que le chlorure d’hydrogène, l’acide hypochloreux et l’oxyde d’azote. Outre les désinfectants, il est utilisé comme agent de chloration dans les expériences de chimie organique et comme agent anti-frisottis pour la laine.
2. Cyanurate de mélamine
Le cyanurate de mélamine est une substance obtenue par la réaction de l’acide dichloroisocyanurique avec la mélamine. La mélanine et l’acide cyanurique forment des sels par le biais de liaisons hydrogène uniquement, sans qu’aucune liaison covalente ne se forme entre eux. L’eau est insoluble mais la substance est facilement dispersée dans les solvants organiques. À température et pression ambiantes, il s’agit d’un solide blanc cristallin, utilisé comme lubrifiant solide blanc.
De plus, une couche de mousse de carbone se forme au cours du processus de décomposition thermique. Elle agit comme une barrière contre la chaleur et l’oxygène. Comme il ne contient pas d’halogènes, qu’il produit peu de fumée lors de la décomposition et seulement des gaz peu toxiques tels que l’azote, le dioxyde de carbone et l’ammoniac, il attire l’attention en tant que retardateur de flammes respectueux de l’environnement. Il doit être stocké dans un environnement sec et à température ambiante.