Qu’est-ce que l’amitriptyline ?
L’amitriptyline est une classe d’antidépresseurs tricycliques.
Elle est également appelée Tryptanol. Premier antidépresseur développé, il s’agit d’une substance bioactive qui participe à des processus vitaux et les influence en quantités infimes. Elle a un effet sur les neurotransmetteurs du cerveau, elle est vendue sous forme de sel de chlorhydrate pour être utilisée dans les produits pharmaceutiques et la recherche pharmacologique.
Utilisations de l’amitriptyline
L’amitriptyline est utilisée dans le domaine pharmaceutique principalement comme antidépresseur chez l’homme. Elle soulage les symptômes tels que l’anxiété, l’humeur dépressive et la léthargie et peut être efficace contre les symptômes dépressifs.
L’amitriptyline agit parce qu’elle améliore la fonction de la noradrénaline et de la sérotonine dans le cerveau humain et facilite la neurotransmission dans le cerveau.
Outre son utilisation comme antidépresseur, l’effet sédatif de l’amitriptyline est également utilisé comme traitement des douleurs chroniques liées aux nerfs, de la migraine, des céphalées de tension et de la nycturie.
Propriétés de l’amitriptyline
L’amitriptyline a un point de fusion d’environ 196°C et est soluble dans l’eau, l’éthanol, l’acétone et l’acide acétique. Elle est insoluble dans l’éther diéthylique. Elle est amère et paralytique ; c’est un composé tricyclique contenant trois anneaux reliés entre eux et dont la formule chimique est C20H23N. Son poids moléculaire est de 277,403 g/mol et elle se présente sous la forme d’une poudre cristalline blanche ou brun clair.
C’est également l’un des antidépresseurs tricycliques. Les antidépresseurs tricycliques sont une classe d’antidépresseurs précoces. Les antidépresseurs tricycliques ont pour caractéristique commune d’être des composés tricycliques avec un anneau benzénique à chaque extrémité et trois structures cycliques.
Autres informations sur l’amitriptyline
1. Comment agit l’amitriptyline
En tant qu’antidépresseur tricyclique, l’amitriptyline agit sur les récepteurs neuronaux impliqués dans les neurotransmetteurs tels que la noradrénaline et la sérotonine. Elle peut alors inhiber la recapture de la noradrénaline et de la sérotonine par les cellules nerveuses et augmenter la quantité de noradrénaline et de sérotonine libres.
L’effet clinique se produit une à deux semaines après le début de la prise d’antidépresseurs tricycliques. Les effets sélectifs sont relativement faibles.
2. Efficacité de l’amitriptyline
L’amitriptyline est considérée comme une option pour le traitement de la névralgie, au même titre que la prégabaline, la duloxétine et la gabapentine. Toutefois, les lignes directrices japonaises relatives au traitement des céphalées chroniques ne mentionnent pas l’amitriptyline.
Des essais contrôlés randomisés ont montré que l’amitriptyline est aussi efficace que la prégabaline et la duloxétine dans le traitement de la neuropathie diabétique douloureuse.
3. Effets secondaires de l’amitriptyline
Après avoir terminé le traitement médicamenteux à l’amitriptyline, la dose doit être réduite progressivement. Un délai d’au moins quatre semaines est nécessaire. Si l’amitriptyline n’est pas réduite progressivement, des symptômes de sevrage peuvent être observés, notamment des maux de tête, des nausées, une anxiété émotionnelle, de la fatigue et des troubles du sommeil.
En raison de son puissant effet anticholinergique, l’amitriptyline, comme les autres antidépresseurs tricycliques, est sujette à des effets secondaires tels que sécheresse de la bouche, somnolence, vertiges, constipation et troubles urinaires. De plus, l’amitriptyline a également été signalée comme présentant un risque d’arythmie cardiogénique et d’automutilation. Les pensées et tentatives suicidaires, ainsi que le risque accru d’agressivité et d’impulsivité, doivent être pris en compte lors de l’utilisation de l’amitriptyline.