Qu’est-ce qu’un engrais liquide ?
Les engrais liquides sont des engrais utilisés pour rendre le sol plus nutritif.
Les engrais liquides sont disponibles non seulement sous forme liquide, mais aussi sous forme solide en poudre et en granulés.
Utilisations des engrais liquides
1. Engrais pour la culture en jardinière
La culture en jardinière est limitée par la quantité de terre qui peut entrer dans la jardinière. Le sol se dessèche donc rapidement et peut être fertilisé avec des engrais liquides au lieu d’être arrosé.
2. Fertilisation hydroponique
L’hydroponie est une méthode de culture dans laquelle les racines des plantes sont cultivées directement dans l’eau. Comme il n’est pas possible d’utiliser des engrais solides, les engrais liquides sont utilisés pour l’application d’engrais.
Caractéristiques des engrais liquides
Avantages
Les engrais liquides présentent l’avantage d’être simples à utiliser. Les engrais liquides pénètrent rapidement dans le sol et sont absorbés uniformément, ce qui permet de les appliquer efficacement.
Ils pénètrent également dans le sol et s’absorbent rapidement, ce qui les rend plus efficaces.
Inconvénients
Les engrais liquides présentent l’inconvénient d’être plus facilement efficaces, mais leurs effets ne sont pas durables. Les engrais liquides doivent également être maintenus propres car leur nature liquide favorise la prolifération des bactéries.
Il est important d’utiliser de l’eau propre pour diluer les engrais liquides.
Types d’engrais liquides
Il existe de nombreux types d’engrais liquides, mais on en distingue trois principaux :
1. Engrais liquides chimiques
Les engrais liquides chimiques sont des engrais liquides fabriqués à partir d’engrais chimiques, également connus sous le nom d’engrais inorganiques. La plupart des engrais liquides sont actuellement des engrais chimiques liquides.
Les engrais chimiques ne sont pas décomposés par les micro-organismes du sol et sont absorbés directement par les racines, de sorte que leurs effets se font sentir immédiatement.
2. Engrais liquides organiques
Les engrais liquides organiques sont des engrais liquides fabriqués exclusivement à partir de matières organiques. Les matières fécales et l’urine du bétail contiennent des composants tels que l’azote et le phosphate, qui sont des éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes.
Au Japon, les engrais liquides organiques à base d’effluents d’élevage et d’urine constituent l’essentiel des engrais depuis l’Antiquité. Les substances organiques sont décomposées par les micro-organismes présents dans le sol avant d’être absorbées par les racines, ce qui rend l’effet très durable.
3. Engrais liquides à incorporation organique
Les engrais liquides organiques contiennent à la fois des engrais chimiques et des matières organiques comme matières premières. Les engrais liquides, dont au moins 0,2% de la teneur en azote est de l’azote d’origine organique, sont appelés engrais liquides à incorporation organique.
Comment utiliser les engrais liquides
L’engrais liquide doit être appliqué environ une fois par semaine ou par quinzaine. Les engrais liquides ne doivent pas être appliqués en trop petites ou trop grandes quantités, cela aurait un effet négatif sur les plantes.
Il est important d’utiliser les engrais liquides conformément à la concentration et à la fréquence prescrites sur les engrais liquides. Les engrais liquides peuvent être utilisés de trois manières principales :
1. L’épandage au sol
L’application au sol est une méthode d’épandage des engrais liquides sur le sol. Il s’agit d’une méthode très simple, puisqu’il suffit de pulvériser comme pour l’arrosage.
Cependant, une partie des liquides a tendance à s’écouler sans être absorbée par les plantes et à être gaspillée en grande quantité.
2. L’irrigation du sol
L’irrigation des sols est une méthode d’utilisation similaire à l’épandage. L’irrigation du sol permet d’appliquer les engrais à des endroits précis au moyen d’injecteurs spécialisés.
Cela permet une absorption efficace de l’engrais.
3. Pulvérisation foliaire
La pulvérisation foliaire est une méthode de pulvérisation sur la surface des feuilles. Comme l’engrais est appliqué directement sur les feuilles, il est facilement absorbé et efficace.
Cependant, l’eau peut s’évaporer sur les feuilles avant d’être absorbée et les nutriments peuvent ne pas être absorbés par la plante. Il faut donc être prudent lors de la pulvérisation foliaire par temps chaud.
Autres informations sur les engrais liquides
Substances contenues dans les engrais
Les engrais contiennent un bon équilibre d’éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes telles que les légumes, les arbres fruitiers et les fleurs. Il s’agit plus précisément de substances telles que le thiitrogène, l’acide phosphorique et le potassium.
En fonction de l’utilisation prévue, certains engrais contiennent également des substances telles que le calcium et le magnésium.
- Azote
L’azote est un élément nutritif très important pour la croissance des plantes. Il est nécessaire à la croissance des feuilles et, en cas de carence, les feuilles jaunissent. - Acide phosphorique
L’acide phosphorique favorise la croissance des fleurs et des fruits. Une carence peut entraîner des difficultés de floraison. - Potassium
Le potassium favorise la photosynthèse et la croissance des racines. Des racines plus fortes contribuent à stimuler la croissance des feuilles et des fruits. Il en résulte un effet positif sur la plante dans son ensemble.