カテゴリー
category_fr

déploiement

Qu’est-ce qu’un déploiement ?

Le déploiement est l’activité qui consiste à mettre un système à la disposition des utilisateurs au cours du processus de développement d’une utilisation ou d’un service.

Également appelé déploiement ou déploiement de logiciels, le terme décrit toutes les activités impliquées dans la mise à disposition d’un système logiciel.

Le déploiement comprend des opérations telles que l’emballage des programmes constitutifs, la construction et la libération pour les rendre prêts à être introduits dans l’environnement dans lequel ils seront utilisés, l’installation pour introduire réellement le programme, et l’activation pour configurer le programme et lui accorder une licence.

Utilisations des méthodes de  déploiement

Le déploiement est utilisé pour mettre l’utilisation développée, le service ou ses mises à jour à la disposition des utilisateurs. En général, cela nécessite l’arrêt de l’utilisation et le redémarrage du serveur.

Le débogage compile le code source en un seul fichier exécutable. Après avoir arrêté l’application, le fichier créé est exécuté pour introduire le programme dans l’environnement, et le serveur est redémarré pour vérifier le fonctionnement. S’il n’y a pas d’anomalie, le déploiement est terminé.

Principe du déploiement

Les principes diffèrent selon le type de déploiement. En particulier, déploiement bleu/vert, déploiement immuable, déploiement symbolique et déploiement par lien symbolique et le déploiement par roulement.

1. Déploiement bleu-vert

Le déploiement bleu-vert prépare deux types de déploiement : le bleu pour l’environnement de production actuel et le vert pour le nouvel environnement à développer. Une fois le déploiement du nouvel environnement terminé, le bleu et le vert sont permutés et mis à jour.

2. Déploiement immuable

Dans un déploiement immuable, l’environnement d’origine est détruit chaque fois que l’on passe au nouvel environnement et, s’il n’y a pas de problème, l’environnement d’origine est détruit. Il est similaire au déploiement bleu-vert, mais la principale différence est que l’ancien serveur n’est pas laissé sur place.

3. Déploiement symbolique

Dans le déploiement symbolique, le nouveau programme est placé à un endroit différent du programme actuel et le lien symbolique est modifié pour changer. Cela signifie qu’il n’y a qu’un seul environnement de serveur, contrairement au déploiement bleu-vert et au déploiement immuable, qui ont deux environnements de serveur.

4. Déploiement continu

Dans le cadre d’un déploiement par roulement, plusieurs serveurs sont préparés et déployés en séquence.

Comment choisir une méthode de déploiement ?

La méthode choisie pour le déploiement dépend des exigences et de l’environnement dans lequel il doit être effectué.

1. Déploiement bleu-vert

Le déploiement bleu-vert permet de continuer à activer l’environnement bleu pendant la construction de l’environnement vert et de continuer à utiliser le système. Si des problèmes surviennent dans le nouvel environnement, il est facile de revenir à l’environnement d’origine. L’arrêt du système nécessite peu de temps, mais le coût de la maintenance des deux environnements est élevé.

2. Déploiement immuable

Le déploiement immuable efface l’environnement bleu lorsque l’environnement vert est migré sans problème. La maintenance de l’environnement est moins coûteuse que le déploiement bleu-vert, qui laisse l’ancien serveur en place.

3. Déploiement symbolique

Le déploiement symbolique n’augmente pas le nombre de serveurs et est donc moins coûteux. Cependant, comme il n’y a qu’un seul serveur, plusieurs systèmes risquent d’être affectés si un redémarrage est demandé ou si une erreur se produit sur le serveur.

4. Déploiement en continu

Les déploiements en continu sont rapides. Cependant, il y a un risque car l’ancien et le nouvel environnement sont mélangés et ne peuvent pas être isolés. Le processus de retour en arrière est complexe si le déploiement n’est pas réussi.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です