Qu’est-ce qu’un interrupteur rotatif DIP ?
Les interrupteurs DIP comprennent les interrupteurs à poussoir, ceux à glissière et les rotatifs. Parmi eux, les interrupteurs DIP ici présentés utilisent des interrupteurs de type rotatif.
Utilisations des interrupteurs rotatifs DIP
Les interrupteurs rotatifs DIP sont utilisés montés sur des cartes de circuits imprimés.
Une fois que l’interrupteur ON/OFF ou, dans le cas d’un interrupteur rotatif, sa position de réglage a été réglée, l’état de réglage est conservé. Cette propriété peut être utilisée pour identifier l’état du système ou de la carte en le reflétant dans l’état de réglage de l’interrupteur.
Dans le cas des interrupteurs rotatifs DIP, un seul interrupteur peut généralement représenter un nombre de 0 à F (15). De plus, si deux d’entre eux sont utilisés, 256 valeurs numériques différentes de 0 à FF (255) peuvent être exprimées. Cela permet d’identifier 256 systèmes ou cartes différents.
Principe des interrupteurs rotatifs DIP
Dans le cas d’interrupteurs DIP avec plusieurs interrupteurs à glissière, il est possible d’identifier l’état du système ou de la carte en réglant l’activation/désactivation de chaque interrupteur. En général, on utilise des boîtiers avec 2, 4 ou 8 interrupteurs intégrés.
Avec deux interrupteurs, deux bits d’information peuvent être exprimés, de sorte que les valeurs numériques de 0 à 3 peuvent être exprimées. Avec quatre interrupteurs, les valeurs numériques de 0 à 15 peuvent être exprimées et avec huit interrupteurs, celles de 0 à 255 peuvent l’être respectivement.
Ce qui précède est le concept de base d’un interrupteur DIP, mais dans le cas d’un interrupteur DIP de type rotatif, en raison de sa forme, il est possible de régler plusieurs positions d’interrupteur simultanément. Pour ce faire, il suffit de tourner simplement le bouton et de l’arrêter à une position prédéterminée, même s’il s’agit d’un interrupteur. En ce sens, ils sont plus faciles à manipuler que ceux à glissière.
Les informations de réglage de ces interrupteurs DIP sont généralement lues par un contrôleur de système tel qu’un microcontrôleur. Celui-ci conserve en interne les informations de réglage de l’interrupteur et contrôle le système en fonction des informations de réglage.
On peut également dire que ces interrupteurs DIP ont une nature dite non volatile. Cela signifie que leur état ne change pas une fois qu’ils sont réglés. En fait, ils peuvent être remplacés par des dispositifs électroniques ayant des caractéristiques non volatiles. C’est ce qu’on appelle la NVRAM (None volatile memory).
Dans le passé, les interrupteurs DIP étaient souvent utilisés en substitution de la NVRAM, qui était chère.
Comment utiliser les interrupteurs rotatifs DIP ?
Les interrupteurs rotatifs DIP font partie des interrupteurs DIP qui se distinguent par leur mode de fonctionnement. Ils peuvent être activés/désactivés ou commutés entre les circuits en les faisant tourner. Ils sont donc souvent utilisés lors de la mise en place de circuits numériques.
Une fois qu’un réglage est effectué, il est souvent laissé tel quel et le nombre de commutations est souvent inférieur à celui des autres commutateurs.
Parmi les interrupteurs rotatifs DIP, il existe différents types en fonction de la forme de l’actionneur. Par exemple, ceux avec un actionneur plat ou une forme d’arbre. Selon la forme, certains peuvent être actionnés avec le doigt, tandis que d’autres nécessitent un tournevis ou un outil similaire.
En raison de la structure du type rotatif, qui commute les circuits par rotation, il existe deux types de méthode de contact : le type à court-circuit et celui sans court-circuit. Ceux-ci requièrent une attention particulière lors de la sélection et de l’utilisation des pièces. La différence entre le type à court-circuit et sans court-circuit dépend de la différence de fonctionnement du circuit lorsque l’interrupteur commute.
Il y a court-circuit lorsqu’un contact mobile se déplace entre deux contacts de telle sorte que les deux contacts sont court-circuités. Cela provoque une connexion électrique momentanée entre les contacts. En revanche, il y a sans court-circuit lorsque le contact mobile se déplace de manière à être ouvert et à ne pas être connecté à l’un des deux contacts. Dans ce cas, lors de la commutation des contacts, il y a une déconnexion électrique momentanée entre ces derniers.
Les interrupteurs à court-circuit indiquent que les contacts sont connectés avant d’être séparés. Les interrupteurs sans court-circuit indiquent quant à eux que les contacts se séparent avant d’être connectés.
À propos des commutateurs rotatifs à pouce
Certains commutateurs rotatifs sont des commutateurs à pouce. Ils disposent d’une partie en forme de disque avec des chiffres comme indicateur du commutateur, ce qui les rend faciles à vérifier visuellement.
Le plus typique se compose d’éléments tels qu’un boîtier, un bouton-poussoir, un coulisseau, un rotor, un circuit imprimé et une plaque de montage. Il s’utilise de la même manière qu’un commutateur rotatif.