Qu’est-ce qu’une minuterie double ?
Une minuterie double est un type de relais temporisé dont les temps d’activation et de désactivation peuvent être réglés individuellement.
Le fonctionnement par scintillement peut être réglé pour les relais temporisés. Le fonctionnement par scintillement est un comportement par lequel les temps ON et OFF continuent à se répéter alternativement lorsqu’une tension ou un signal de démarrage est appliqué au relais.
Dans le cas d’un fonctionnement normal par scintillement, seules une heure d’activation et une heure de désactivation peuvent être réglées en commun, mais avec les relais temporisés dotés d’une fonction de double temporisation, ces heures peuvent être réglées individuellement.
Utilisations des temporisateurs doubles
Les temporisateurs doubles sont utilisés dans les équipements électroniques et les machines où le scintillement est nécessaire. Les lampes et les tours de signalisation en sont des exemples typiques. Les minuteries jumelles sont également utilisées dans d’autres machines qui doivent être mises en marche et arrêtées de manière répétée à intervalles réguliers.
Par exemple, une lampe est allumée pendant 5 secondes puis éteinte pendant 3 secondes, ou une roue dentée tourne pendant 3 secondes puis s’arrête pendant 5 secondes, etc. Les minuteries jumelles sont utilisées lorsque l’équipement nécessite des temps d’allumage et d’extinction distincts.
Principe de la minuterie double
L’intérieur d’un relais temporisé se compose de quatre parties : une partie d’entrée, une partie de chronométrage, une partie d’alimentation et une partie de sortie.
La partie entrée reçoit les signaux de l’appareil et les transmet à la partie chronométrage. Cette dernière mesure le temps et transmet le signal à la section de sortie après l’écoulement d’une durée déterminée. La section de sortie transmet ensuite le signal aux différents appareils. Le bloc d’alimentation fournit une tension au relais temporisé. Le fonctionnement du relais temporisé commence lorsque la partie alimentation du relais temporisé est activée ou lorsque le signal de démarrage est envoyé à la partie entrée pendant que la tension d’alimentation est appliquée.
Outre le fonctionnement par scintillement, les relais temporisés ont d’autres modes de fonctionnement, comme par exemple ceux par temporisation et celui par intervalles. La minuterie double est l’un de ces relais temporisés qui fonctionne par scintillement. Lorsque le relais temporisé est réglé sur arrêt, il répète le processus d’arrêt/marche/arrêt, tandis que lorsqu’il est réglé sur marche, il répète le processus d’arrêt/marche/marche en sens inverse.
Avec les minuteries doubles, l’heure d’activation et l’heure de désactivation peuvent être réglées alternativement, ce qui permet à l’unité de minuterie d’envoyer un signal à la section de sortie ou d’arrêter le signal.