カテゴリー
category_fr

peinture à base de résine époxy

Qu’est-ce qu’une peinture à base de résine époxy ?

Les revêtements à base de résine époxy sont des revêtements dont l’ingrédient principal est la résine époxy.

Ils se caractérisent par un processus de réticulation, au cours duquel la résine époxy, principal ingrédient, réagit avec un durcisseur. Les revêtements en résine époxy reflètent les propriétés des résines époxy et présentent une excellente résistance à l’eau et à la corrosion.

Utilisations des peintures à base de résine époxy

Les peintures à base de résine époxy sont utilisés comme revêtements pour les composants électroniques tels que les cartes de circuits imprimés, les mémoires et les unités centrales dans de nombreux appareils et dispositifs électroniques, ainsi que pour les pièces non électriques, en tirant parti des caractéristiques des résines époxy, qui ont des propriétés d’isolation élevées et une excellente résistance aux produits chimiques et à l’eau.

De plus, en raison de sa grande résistance à la corrosion, il convient également comme peinture pour les automobiles et les navires, ainsi que pour les parois intérieures des boîtes de conserve, et comme adhésif industriel. Ces derniers temps, elle est également utilisée comme matériau pour la modélisation optique, une sorte d’imprimante 3D.

Principe des peintures à base de résine époxy

La résine époxy, principal ingrédient des peintures à base de résine époxy, est un terme générique désignant les composés dont les extrémités sont constituées de groupes époxy réactifs. Les résines époxydes à base de bisphénol A en sont des exemples typiques.

En y ajoutant un agent de durcissement, un réseau de liaisons transversales est formé et durci, ce qui donne une résine durcie aux propriétés variées. Les propriétés des revêtements en résine époxy peuvent généralement être modifiées en changeant le type d’agent de durcissement, le rapport de mélange et les conditions de durcissement.

Types de peintures à base de résine époxy

Les peintures à base de résine époxy peuvent être de type “bicomposant”, dans lequel l’agent principal et les agents de durcissement constitués de résine époxy sont mélangés immédiatement avant l’utilisation, ou de type “monocomposant”, dans lequel l’agent principal et les agents de durcissement sont prémélangés et chauffés pour durcir.

1. Peintures à base de résine époxy à deux composants

Les peintures à base de résine époxy à deux composants forment un film de revêtement résistant lorsqu’ils sont durcis, et se caractérisent par leurs excellentes propriétés d’imperméabilisation à l’eau et à la poussière. Ils présentent également une excellente résistance aux produits chimiques et à l’abrasion. Ils conviennent donc à une utilisation dans des conditions difficiles.

De plus, les peintures à base de résine époxy à deux composants ont des applications différentes en fonction du type de durcisseur qui y est mélangé. Les principaux types de durcisseurs sont les polyamides à effet aminé, qui résistent à l’eau et aux alcalis, et les polyamines modifiées, qui résistent à l’eau, aux alcalis, aux acides et aux solvants.

Les apprêts à base de résine époxy modifiée à deux composants et les peintures à base de résine époxy goudronnée utilisant des résines époxy modifiées conviennent également comme inhibiteurs de rouille. Pour améliorer la protection contre la corrosion, il existe également un mélange de résine époxy modifiée spéciale et de pigments de phosphate d’aluminium, vendu sous forme de spray facile à manipuler.

Bien que ces sprays soient souvent commercialisés pour la protection contre la corrosion, ils peuvent être utilisés principalement pour la prévention et la réparation de la rouille, car ils sont souvent conçus pour des fonctions de réparation. Les peintures à la résine époxyde de goudron sont principalement de couleur noire ou sombre et sont donc utilisées dans des zones où il n’est pas nécessaire de les peindre pour leur donner un aspect luxueux ou brillant.

2. Peintures à base de résine époxy monocomposante

Les peintures époxy monocomposantes ont d’excellentes propriétés de protection contre la corrosion et d’adhérence. Les types monocomposants sont souvent utilisés pour la pulvérisation de réparation sur le bois, le fer et l’acier.

Autres informations sur les peintures à base de résine époxy

1. Réactions des peintures à base de résine époxy

Les résines époxy contiennent des groupes fonctionnels appelés groupes époxy, et lorsqu’elles sont mélangées à un durcisseur, une réaction de polymérisation par ouverture de cycle des groupes époxy se produit, formant une structure tridimensionnelle réticulée qui durcit. Les propriétés mécaniques et la résistance chimique élevées des résines époxy sont le résultat du durcissement.

La réaction de durcissement entre la résine époxy et l’agent de durcissement est essentiellement une réaction nécessitant de la chaleur, mais certaines combinaisons de résine et d’agent de durcissement peuvent durcir à température ambiante. La vitesse de durcissement dépend de la température, les températures élevées entraînant un durcissement plus rapide et les températures plus basses un durcissement plus lent.

La réaction de durcissement étant une réaction exothermique, la résine elle-même a tendance à devenir chaude lorsque la température extérieure est élevée, comme en été, et peut se solidifier en un instant ; il faut donc être prudent. A l’inverse, en hiver, la réaction de durcissement peut s’arrêter vers 5°C.

2. Précautions d’emploi des peintures à base de résine époxy

Les revêtements à base de résine époxy devraient se détériorer à raison d’environ 10㎛ par an en extérieur, la surface se détériorant et devenant blanche sous l’effet des UV. Pour assurer une performance à long terme, une protection avec des revêtements en polyuréthane ou en fluoropolyuréthane est nécessaire.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です