カテゴリー
category_fr

système de préparation de commandes

Qu’est-ce qu’un système de préparation de commandes ?

Un système de préparation de commandes est un système permettant d’exécuter efficacement le processus de préparation de commandes, qui consiste à trouver et à apporter des articles spécifiques parmi la grande variété de produits d’un entrepôt.

Les systèmes de préparation des commandes permettent d’éviter les prélèvements accidentels et permettent même aux novices de trouver le ou les produits requis en peu de temps. Il existe différents types de systèmes de préparation des commandes, depuis les systèmes physiques, tels que les chariots avec indicateurs et les terminaux portables, jusqu’aux systèmes vendus sous forme de logiciels qui peuvent être utilisés simplement en installant une application sur votre smartphone ou votre tablette.

Utilisations des systèmes de préparation de commandes

Les systèmes de préparation de commandes sont utilisés pour gérer les expéditions de produits dans les entrepôts logistiques et les installations industrielles. Les systèmes de picking sont essentiels pour sélectionner rapidement le nombre de produits requis parmi une grande variété de stocks.

Ces dernières années, le développement des sites de commerce électronique a accru la demande d’achats en ligne, et les entreprises de vente par correspondance sont confrontées au défi de la rapidité et de la précision avec lesquelles les produits de leurs entrepôts logistiques peuvent atteindre le processus d’expédition. Des systèmes de préparation des commandes ont été introduits dans les entrepôts logistiques de ces sociétés de vente par correspondance afin de garantir un tri précis et rapide.

Les systèmes de préparation des commandes sont également installés dans les pharmacies d’officine en tant que systèmes de contrôle des médicaments. Les systèmes de contrôle des médicaments sont des systèmes qui utilisent des machines pour déterminer si le type et le nombre de fournitures médicales sont exacts.

L’ajout d’un système de vérification des médicaments à la gestion des pharmaciens peut contribuer à prévenir les accidents de délivrance d’un mauvais médicament, à améliorer l’efficacité du travail du pharmacien et à réduire le temps d’attente des patients avant qu’ils ne reçoivent leurs médicaments.

Principes des systèmes de préparation de commandes

Le principe d’un système de préparation de commandes, quelle que soit sa taille, repose sur trois fonctions : premièrement, la fonction consistant à donner des instructions de préparation de commandes aux opérateurs et aux machines de transport ; deuxièmement, la fonction consistant à enregistrer les résultats réels ; et troisièmement, la fonction consistant à assurer l’interface avec les systèmes de gestion des stocks et d’autres systèmes.

Les systèmes de préparation de commandes actuels permettent de les gérer via des PC, des tablettes et des smartphones. Il existe différents types de systèmes de préparation de commandes.

Les systèmes plus petits comprennent les systèmes de préparation de commandes numériques (DPS). Ils assistent le travail de l’opérateur au moyen d’un écran, tel qu’un terminal portable.

Les systèmes de préparation de commandes à grande échelle, quant à eux, automatisent l’ensemble du processus de préparation de commandes à l’aide de machines. Ils sont installés dans les grands entrepôts et les usines.

Comment choisir un système de préparation de commandes ?

1. Prélèvement unique et prélèvement total

Le prélèvement individuel est une méthode qui consiste à prélever des marchandises dans l’entrepôt pour chaque commande et qui convient lorsqu’il n’y a qu’un petit nombre de marchandises. Le prélèvement total est une méthode dans laquelle les marchandises commandées sont retirées du stock par lots et triées ultérieurement. Cette méthode permet de réduire les distances et le temps de déplacement, car les marchandises sont regroupées par article.

2. Systèmes sans fil et câblés

Les systèmes de prélèvement sans fil ne nécessitent aucun câblage et sont relativement faciles à installer, mais ils doivent être rechargés. Les systèmes câblés, quant à eux, ne nécessitent pas de recharge, mais ils requièrent des travaux d’installation et le câblage doit être revu à chaque fois que l’emplacement de l’installation change.

3. Systèmes basés sur l’informatique en nuage (cloud) et systèmes sur site

Les systèmes basés sur l’informatique en nuage ne nécessitent pas de gestion de serveur et ont des coûts initiaux moins élevés, mais ils requièrent une attention particulière en termes de sécurité, étant donné qu’ils sont médiés par l’internet. Les systèmes sur site nécessitent un coût initial, mais il est souvent facile de les relier à des systèmes existants et, si vous disposez déjà de vos propres serveurs et autres environnements, vous pouvez également réduire le coût total.

Autres informations sur les systèmes de préparation de commandes

Exemples d’introduction dans les pharmacies

Le ministère de la santé, du travail et des affaires sociales a publié un avis sur la manière dont les opérations de distribution doivent être menées, qui autorise les personnes non titulaires d’une licence de pharmacien à effectuer des tâches auxiliaires telles que la préparation des commandes et la vérification de la quantité de médicaments. Toutefois, afin d’assurer la prévention des erreurs de délivrance causées par des erreurs de prélèvement ou de saisie des médicaments, cette notice énonce clairement la condition que le travail doit être mécanique, avec peu de place pour le jugement.

Dans les systèmes de préparation de commandes utilisés dans les pharmacies, il est nécessaire de mettre en place des systèmes appropriés qui répondent à cette exigence. Il existe deux grands types de méthodes d’identification utilisées dans les systèmes de préparation de commandes pharmaceutiques

1. Les systèmes de préparation de commandes qui utilisent une caméra intégrée afin de capturer et d’identifier par reconnaissance

Le type de système qui utilise une caméra intégrée à l’équipement pour prendre des photos et identifier par reconnaissance d’image peut également identifier les médicaments qui n’ont pas de code-barres et peut également laisser automatiquement une photo. En revanche, l’équipement lui-même est souvent volumineux et peut être plus coûteux que les autres types de systèmes.

2. Systèmes de prélèvement qui identifient par lecture d’un code-barres imprimé

Les systèmes de prélèvement qui utilisent la lecture de codes-barres imprimés ont l’avantage d’être relativement peu coûteux et faciles à installer, car beaucoup d’entre eux sont petits et ne nécessitent pas de travaux de câblage. Cependant, de nombreux modèles ne sont pas capables de réaliser des contrôles de quantité, il est donc nécessaire de vérifier que l’équipement est adapté à cet usage.

La mise en place d’une préparation de commandes appropriée permet à tout un chacun de préparer des commandes sans erreur, créant ainsi un environnement dans lequel les pharmaciens peuvent se concentrer sur leurs tâches principales. De plus, les contrôles de quantité peuvent être effectués en même temps, ce qui réduit la charge de travail du pharmacien chargé du contrôle et améliore l’efficacité des commandes et de l’inventaire.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です