Qu’est-ce qu’un interrupteur détecteur ?
Les interrupteurs détecteurs sont des interrupteurs utilisés pour allumer et éteindre.
Ils fonctionnent en détectant le rayonnement infrarouge, les micro-ondes, le magnétisme, la lumière, les vibrations, la pression, etc. Ils peuvent être actionnés par des contacts mécaniques, par des changements dans les électrons ou la résistance émis par l’élément sensible intégré lorsqu’il détecte la lumière, etc.
Utilisations des interrupteurs détecteurs
Les interrupteurs détecteurs sont utilisés dans les magasins, les maisons, les produits, les usines de production et les équipements de laboratoire. Lors du choix d’un interrupteur détecteur, il convient de tenir compte de sa taille, de sa précision de détection, de sa résistance au bruit et de sa durabilité.
Des exemples d’utilisation d’interrupteurs détecteurs sont donnés ci-dessous.
- Systèmes utilisant la lumière infrarouge pour détecter l’approche d’une personne à une porte automatique et l’activer.
- Systèmes dans les usines qui détectent le passage d’objets et déclenchent une alarme.
- Systèmes de détection des cartes à puce et des cartes à bande magnétique aux portes d’entrée.
Principe des interrupteurs détecteurs
Parmi les interrupteurs détecteurs, certains fonctionnent par contact, par magnétisme, par lumière et d’autres par changement de température.
1. Contact
Lors de la détection d’un contact, la variation de pression causée par le contact est mesurée par la variation de la résistance de l’élément de détection à l’aide d’un diaphragme ou d’un élément similaire. Cela permet d’actionner l’interrupteur. D’autres méthodes utilisent des contacts mécaniques par contact.
2. Magnétique
Les éléments de détection tels que les interrupteurs à lames, les éléments à effet Hall et les éléments magnétorésistifs sont utilisés pour détecter la variation du magnétisme et actionner l’interrupteur. Selon le type d’élément de détection utilisé, il existe des interrupteurs qui ne nécessitent pas d’alimentation électrique. Il existe aussi des interrupteurs à temps de réponse rapide et d’autres à haute sensibilité.
3. Lumière
Un élément de détection appelé “photodiode” est utilisé pour détecter la lumière et actionner le commutateur. Ce sont des éléments de détection qui convertissent la lumière en électricité.
4. Température
Le commutateur est actionné en utilisant un élément thermorésistant dont la résistance change en fonction de la température, comme élément de détection. Un diaphragme ou un élément similaire sert à détecter la quantité de résistance modifiée par la température.
Types d’interrupteurs détecteurs
Il existe deux types d’interrupteurs détecteurs : à contact et sans contact, comme le premier type de méthode de détection.
Interrupteurs détecteurs à contact
Il s’agit d’une méthode dans laquelle les points de contact sont commutés par l’action d’une force physique. Comme le corps de détection entre directement en contact avec l’interrupteur pour commuter le circuit, il n’y a pas d’erreur de détection. Toutefois, le contact physique a pour inconvénient d’entraîner la dégradation et la détérioration du commutateur de détection au fil du temps.
Interrupteurs détecteurs sans contact
Les interrupteurs détecteurs sans contact utilisent le magnétisme ou la lumière pour détecter un objet sans contact direct. Ils se caractérisent par une durée de vie plus longue que ceux avec contact.
Les interrupteurs détecteurs sont classés en “contact a”, “contact b” ou “contact c”, en fonction du type de circuit interne.
- Contact a
Le type de contact a n’a pas de circuit connecté à l’état désactivé et le circuit est connecté lorsque l’interrupteur de détection réagit.
- Contact b
Le contact b est l’inverse du contact a : le circuit est connecté à l’état hors tension et est interrompu lorsque l’interrupteur de détection réagit.
- Contact c
Le contact c possède les caractéristiques des contacts a et b. Il se compose d’une borne d’entrée et de deux bornes de sortie avec un circuit interne câblé à chaque borne de sortie. Il possède donc les fonctions des deux contacts.
Il est à noter que les détecteurs sans contact présentent un faible risque de défaillance et une excellente durabilité, même avec des corps de détection plus grands. Ils conviennent donc à une utilisation à l’extérieur des machines et à proximité de l’eau. Le choix de commutateurs de détection étanches permet également d’éviter les signaux erronés dus à la pénétration d’eau non seulement dans l’interrupteur lui-même, mais aussi dans le connecteur du faisceau.
Étanchéité des interrupteurs détecteurs
Les interrupteurs détecteurs peuvent devoir être étanches en fonction de l’environnement dans lequel ils sont utilisés. C’est le cas, par exemple, des appareils électriques situés à proximité de l’eau, des pièces de l’équipement embarqué susceptibles d’entrer en contact avec l’eau et des machines utilisées à l’extérieur.
1. Interrupteurs détecteurs étanches pour appareils électriques
Les interrupteurs détecteurs étanches utilisés pour la conduite d’appareils électriques sont principalement des petits interrupteurs de détection à contact.
Cependant, il ne suffit pas de choisir un type d’interrupteurs détecteurs étanche. Il faut également veiller à la résistance à l’eau du connecteur du faisceau.
2. Détection étanche en cas d’utilisation à l’extérieur
Les équipements utilisés à l’extérieur peuvent avoir un corps de détection de grande taille, ce qui augmente le risque de défaillance des petits interrupteurs de détection. Par conséquent, en fonction de la situation, il convient de choisir un interrupteurs détecteurs étanche sans contact.