QU’Est-Ce QU’Une Balance Industrielle ?
Les balances industrielles sont des instruments de mesure utilisés dans la production et le développement de produits dans l’agriculture, la sylviculture, la pêche et l’industrie pour peser des objets.
Il existe différents types de balances industrielles, allant des balances électroniques utilisées pour un pesage précis en laboratoire, par exemple pour l’analyse chimique, aux balances au sol qui sont encastrées dans le sol et utilisées pour mesurer des camions entiers. Il existe également un large éventail de spécifications en fonction de l’utilisation prévue et de l’environnement de mesure, telles que les spécifications anti-poussière pour le pesage de poudres, les spécifications étanches pour les liquides légers et les spécifications antidéflagrantes pour le pesage dans des zones dangereuses telles que les gaz explosifs.
Utilisations Des Balances Industrielles
Les balances industrielles sont utilisées dans diverses industries pour déterminer des poids, avec des produits adaptés à leurs besoins spécifiques. Elles sont utilisées dans les laboratoires du secteur chimique pour la recherche, le développement et l’analyse, dans l’agriculture, la sylviculture et la pêche, dans les usines de production de produits industriels et dans les entrepôts de l’industrie logistique.
Dans l’industrie de la production et de la logistique, ils sont utilisés comme compteurs de quantité pour déterminer la quantité de produits. Par exemple, pour compter la quantité de petits produits vissés, le poids d’une centaine de pièces peut être stocké à l’avance sur une balance industrielle, de sorte que la quantité de produits peut être déterminée simplement en les plaçant sur la balance.
Les balances industrielles sont également incorporées dans une série de processus de fabrication automatisés, tels que le remplissage automatique de liquides et de poudres, le contrôle de la quantité de remplissage, le pesage, le mélange et la distribution pour le traitement par lots. Les balances industrielles sont utilisées dans divers domaines, notamment dans les industries pharmaceutique, cosmétique, chimique et alimentaire.
Principes Des Balances Industrielles
Les balances générales comprennent les balances à ressort basées sur la loi de Hooke et les balances basées sur le principe de l’effet de levier, mais les balances industrielles utilisent principalement des principes de mesure électromagnétiques, des cellules de charge et des lames vibrantes.
Balances Industrielles ÉLectromagnétiques
La structure interne d’une balance industrielle électromagnétique est similaire à celle d’une balance. Un échantillon est placé d’un côté de la tige et une bobine électromagnétique est placée de l’autre côté de la tige, en travers du point d’appui. La force électromagnétique nécessaire pour maintenir l’équilibre par rapport au poids de l’échantillon est mesurée et la force électromagnétique est convertie en poids. La méthode électromagnétique permet des mesures très précises et convient aux balances qui mesurent des échantillons minuscules, comme les balances d’analyse.
Balances Industrielles à Cellule de Charge
Ce type d’instrument de pesage se compose d’une jauge de contrainte qui détecte la déformation d’un élément de contrainte, déformé par le poids de l’instrument. Un côté de l’élément de mesure est fixe et un échantillon est placé sur l’autre côté. La déformation générée par le poids de l’échantillon est convertie en valeur de résistance par la jauge de contrainte et en poids. La structure est relativement simple et peu coûteuse. Cette méthode convient à la mesure d’objets lourds pour lesquels les exigences de précision ne sont pas très élevées.
Balances Industrielles à Diapason
Les balances industrielles à diapason mesurent la fréquence d’oscillation d’un échantillon lorsqu’une charge est appliquée à un transducteur composé de deux diapasons reliés ensemble, et convertissent le changement de fréquence en poids. Il s’agit d’un principe de mesure relativement nouveau, dont la précision se situe entre celle des balances électromagnétiques et celle des cellules de charge.
Balance à Plate-Forme
Un instrument de pesage à plate-forme est un instrument de pesage qui mesure le poids d’un objet stationnaire en le plaçant sur une surface plane en forme de plate-forme, appelée table de pesée.
La plate-forme s’affaisse sous l’effet du poids de l’objet qui y est placé et l’ampleur de l’affaissement est mesurée en tant que poids. Il existe différents produits pour une large gamme d’objectifs et de capacités, tels que les balances ménagères, les balances de cuisine, les balances de magasin, les balances pour mesurer le volume de gaz propane et les balances pour camions, dont le plancher est une plate-forme de pesage sur laquelle de grands véhicules peuvent être conduits.
Outre les modèles analogiques utilisant des ressorts, il existe également une grande variété de produits dotés de structures internes telles que des cellules de charge, des capteurs électromagnétiques, des modèles numériques avec affichage numérique, des structures étanches et antidéflagrantes, etc., en fonction de l’objectif, de la capacité de pesage et de la fourchette de prix.
Plates-Formes de Pesée
Le nom du plateau de pesée ou de la plate-forme sur laquelle l’objet à mesurer est placé dans un instrument de mesure de la masse. Certains fabricants désignent la plate-forme de pesée sous le nom de “peseuse à plate-forme”.
Balances ÉLectroniques
Les balances électroniques désignent principalement les balances électroniques destinées à mesurer la masse. Il existe des modèles avec une structure de balance intégrée et des modèles avec une structure monobloc sans structure de balance. Les méthodes de mesure des balances électroniques comprennent l’équilibrage par force électromagnétique, la cellule de charge et les méthodes de vibration par lames vibrantes.
Les balances électromagnétiques étaient le pilier des premières balances électroniques, mais celles qui utilisent des cellules de charge à jauge de contrainte sont désormais largement disponibles. La précision de la mesure est généralement plus élevée avec la méthode d’équilibrage électromagnétique qu’avec la méthode des cellules de charge.