Qu’est-ce qu’une électrode en tungstène ?
Les électrodes en tungstène sont des électrodes utilisées pour le soudage.
Elles sont fabriquées en tungstène et transformées en formes cylindriques. Elles sont vendues dans des diamètres de 1,0 à 4,0 mm et des longueurs de 150 mm.
Utilisations des électrodes en tungstène
Les électrodes en tungstène sont utilisées pour le soudage. Elles sont donc principalement utilisées sur les chantiers de construction et dans les usines de transformation. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :
- Réparation de chaudières
- Entretien et modification de motos et de voitures
- Construction navale dans les chantiers navals
- Réparation de tuyauteries dans les usines chimiques
Fondamentalement, ils sont utilisés pour souder des matériaux à base de métal. Ces composants sont souvent utilisés dans l’industrie lourde au sein de l’industrie manufacturière.
Principe des électrodes en tungstène
Les électrodes en tungstène sont des baguettes constituées de tungstène. Le tungstène est un métal dont le numéro atomique est 74 et qui est représenté par le symbole de l’élément W. Il se caractérise par une résistance relativement élevée à la corrosion. Il se caractérise par une résistance relativement élevée et un point de fusion élevé parmi les métaux.
Les électrodes en tungstène sont utilisées comme électrodes pour le soudage TIG en raison de leur point de fusion élevé. Le soudage TIG est l’abréviation de “soudage au gaz inerte de tungstène” et utilise une électrode en tungstène et un gaz inerte. Une haute tension est appliquée entre le métal de base à souder et l’électrodes en tungstène pour générer une décharge d’arc.
La chaleur générée par la décharge de l’arc fait fondre le métal de base et le soude. Au cours de ce processus, des gaz inertes tels que l’argon et l’hélium sont pulvérisés pour empêcher l’oxydation et la détérioration du métal. Le point de fusion élevé de l’électrode en tungstène permet de souder sans se mélanger au métal de base. La pointe de l’électrode en tungstène est usinée en forme de cône lorsqu’elle est utilisée. La forme de la décharge de l’arc peut être modifiée en fonction de l’angle de cet affûtage.
Lorsque la pointe de l’électrode en tungstène est fortement inclinée, l’arc se propage sur toute la surface. Une grande partie du matériau de base peut être fondue superficiellement. Lorsque l’angle est obtus, l’arc est concentré en un seul point de la pointe. Un seul point du matériau de base peut être fondu en profondeur.
Types d’électrodes en tungstène
Il existe quatre types d’électrodes en tungstène définis par les normes JIS. Les quatre types sont les électrodes contenant de l’oxyde de thorium, de l’oxyde de cérium, de l’oxyde de lanthane et les électrodes en tungstène pur. Chacune possède des caractéristiques différentes, il est donc important d’utiliser l’électrode appropriée en fonction de l’application.
1. Électrode en tungstène avec oxyde de thorium
Il s’agit d’une électrode en tungstène contenant 1~2% d’oxyde de thorium. Elle se caractérise par une résistance et une amorçabilité à l’abrasion supérieures à celles des électrodes en tungstène pur. Cependant, lorsqu’elle est utilisée avec un courant alternatif, la pointe de l’électrode se déforme facilement et peut fondre et se disperser pendant le soudage. Elles conviennent donc aux applications où le soudage est effectué en courant continu.
2. Électrode en tungstène avec oxyde de cérium
Électrode en tungstène contenant 1 à 2 % d’oxyde de cérium. La pointe de l’électrode ne fond pas et ne se disperse pas, même en courant alternatif, ce qui rend cette électrode encore plus résistante à l’usure et plus facile à amorcer que les électrodes contenant de l’oxyde de thorium. Convient au soudage à courant alternatif de l’aluminium et des alliages d’aluminium.
3. Électrode en tungstène avec oxyde de lanthane
Électrode en tungstène contenant 1~2% d’oxyde de lanthane, les électrodes les plus résistantes à l’abrasion et à l’amorçage des quatre types, qui peuvent être utilisées en continu pendant de longues périodes tout en conservant la stabilité de l’arc. Elles conviennent au soudage automatique et sont utilisées dans des applications telles que le soudage robotisé.
4. Électrode en tungstène pur
Électrode en tungstène composée exclusivement de tungstène pur ; c’est l’électrode dont la résistance à l’usure et l’amorçabilité sont les plus faibles des quatre types. Si la pointe s’use rapidement, elle se caractérise également par le fait qu’elle ne se déforme plus une fois qu’elle est devenue ronde, ce qui rend difficile la formation d’éclaboussures pendant le soudage. Elles sont donc utilisées dans les applications de soudage en courant alternatif où l’usure de l’électrode est importante.
Autres informations sur les électrodes en tungstène
Couleurs d’identification des électrodes en tungstène
Les électrodes en tungstène ont une couleur d’identification spécifique pour chacun des types susmentionnés. La couleur d’identification est la couleur peinte sur l’extrémité de la tige pour faciliter la reconnaissance au moment de la vente et elle est spécifiée dans les normes JIS et autres.