カテゴリー
category_fr

pompe à graisse

Qu’est-ce qu’une pompe à graisse ?

Les pompes à graisse sont des dispositifs de remplissage de graisse utilisés pour assurer le bon fonctionnement des pièces coulissantes de diverses machines.

La graisse est pompée en engageant le graisseur fixé à l’articulation ou à la pièce rotative et en pompant la graisse. Outre le pompage manuel, des pompes électriques et pneumatiques sont également disponibles pour réduire le temps nécessaire à l’entretien.

Certaines pompes sont également utilisées pour remplir périodiquement des zones prédéterminées avec une quantité fixe de graisse ; elles sont parfois appelées “autoglisseurs”.

Utilisations des pompes à graisse

Les pompes à graisse sont utilisées sur les pièces qui glissent de manière répétée pendant le fonctionnement d’une machine. L’objectif est d’empêcher les pièces métalliques d’entrer en contact direct les unes avec les autres, et donc de prévenir l’usure des pièces coulissantes.

Les engins de construction tels que les camions à benne et les chargeurs sur roues qui circulent sur des routes non pavées, comme les sols sablonneux et les chantiers de construction, ainsi que les machines agricoles telles que les tracteurs, sont utilisés pendant de longues périodes dans des environnements où le sable et la poussière sont présents. Ils nécessitent donc l’utilisation de pompes à graisse et un remplissage fréquent avec de la graisse neuve.

Les pompes à air peuvent également être utilisées dans les usines où ces machines sont entretenues, afin d’améliorer l’efficacité du travail. Les pompes à graisse peuvent être petites ou grandes et peuvent être utilisées en fonction de l’endroit où le travail doit être effectué.

Les petites pompes sont plus légères et peuvent être utilisées pour remplir de graisse des endroits étroits et difficiles d’accès, mais elles nécessitent un réapprovisionnement fréquent de la graisse. Différents types de graisse sont souvent utilisés sur différents sites, et il n’est pas rare d’avoir une pompe à graisse pour chaque type.

Principe des pompes à graisse

Les pompes à graisse sont remplies de graisse par l’intermédiaire de graisseurs, et la forme du graisseur et de l’embout doivent correspondre. Si les formes ne correspondent pas, la graisse poussée à haute pression n’entrera pas dans le graisseur et sera expulsée par l’interstice.

Outre les différents types de graisseurs, il existe également différents types de buses. Les buses droites, qui sortent directement de la pompe à graisse, assurent un remplissage stable de la graisse.

Si le graisseur est situé dans une zone complexe à l’intérieur, il existe des types de tuyaux qui se plient librement, il est donc important d’utiliser différents types en fonction de la zone d’utilisation.

Types de pompes à graisse

Les pompes à graisse sont des instruments permettant de pomper la graisse, mais il existe deux types d’alimentation pour le pompage : manuelle et électrique/à air.

1. Type manuel

Les pompes manuelles ont l’avantage d’être relativement petites et portables. Elles présentent toutefois l’inconvénient de nécessiter le remplacement fréquent des cartouches de graisse et de ne pas convenir au travail dans des espaces confinés en raison du pompage manuel.

Comme elles sont peu coûteuses et ne nécessitent pas de source d’énergie, les pompes manuelles sont généralement choisies si la fréquence et les points de remplissage ne sont pas particulièrement importants.

2. Types électriques et pneumatiques

En revanche, les modèles électriques et pneumatiques pompent la graisse en actionnant simplement la gâchette, ce qui permet de graisser dans des espaces restreints, pour autant que l’extrémité du pistolet puisse s’y loger. Cela réduit la charge de travail de l’opérateur, mais présente l’inconvénient d’une faible portabilité et de la nécessité d’une source d’énergie.

Les versions pneumatiques peuvent être utilisées dans les usines pour l’entretien des machines de construction, par exemple, afin d’améliorer l’efficacité du travail. De plus, de l’air (bulles d’air) reste souvent piégé dans le circuit de graisse lorsque l’on remplace les boîtes à graisse par des boîtes électriques ou pneumatiques.

Comme l’élimination de l’air prend un certain temps, il est nécessaire de remplir la pompe à graisse dans une certaine mesure avec de la graisse afin d’empêcher autant que possible les bulles d’air d’être piégées pendant les travaux de remplacement de la graisse.

Autres informations sur les pompes à graisse

Comment réapprovisionner en graisse

Les pompes à graisse sont également divisées en différents types en fonction du réapprovisionnement en graisse. Pour les pompes à graisse à insertion directe, où la graisse est remplie directement dans la pompe à graisse, vous pouvez choisir parmi une variété de formes de pompes à graisse, tandis que pour les pompes à graisse directes, vous devez remplir la graisse directement dans la pompe à graisse, ce qui nécessite plus de temps et d’efforts.

Si vous souhaitez renouveler la graisse facilement, utilisez la pompe à cartouches, qui peut être remplie de graisse pour cartouches à l’aide d’une vis de montage. Il existe des versions à insertion directe et des versions pour cartouches, mais la forme est adaptée à la graisse pour cartouches.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です