Qu’est-ce qu’un scellant ?
Les scellants sont des matériaux utilisés pour remplir les joints et les espaces afin d’empêcher la pénétration de l’eau et de l’air.
Ils sont également utilisés dans les interstices des bâtiments et des structures pour faire office de tampon et éviter d’endommager les matériaux de construction. Les scellants sont flexibles et conservent un certain degré d’élasticité après séchage, ce qui leur permet de s’adapter aux mouvements des matériaux. L’objectif principal est de combler les lacunes, et non de maintenir les matériaux fermement ensemble comme le ferait un adhésif.
Les scellants sont également un terme utilisé en dentisterie. Il s’agit d’une méthode très efficace de prévention des caries qui utilise une résine plastique pour combler les espaces entre les dents du fond.
Utilisations des scellants
Les scellants sont utilisés pour remplir les joints des bâtiments et des structures afin de les rendre étanches et confidentiels, pour servir de tampon et à des fins de fixation. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :
1. Espaces entre les fenêtres et les portes des maisons
Les scellants peuvent être utilisés dans les interstices entre les fenêtres et les portes des maisons pour empêcher l’eau et le vent de pénétrer et pour améliorer l’isolation thermique et acoustique.
2. Joints de salle de bains et de cuisine
Les scellants peuvent être utilisés dans les joints des salles de bains et des cuisines pour empêcher la pénétration de l’eau et de la saleté et inhiber le développement de la moisissure et du noircissement.
3. Fissures dans les toits et les murs extérieurs
Les scellants peuvent être utilisés sur les fissures des toits et des murs extérieurs pour empêcher la pénétration de l’eau de pluie et prévenir la détérioration du bâtiment.
4. Interstices dans les vitres de voiture et les toits ouvrants
Les scellants peuvent être utilisés dans les interstices entre les fenêtres de voiture et les toits ouvrants pour empêcher la pénétration de l’eau et du vent et pour maintenir un environnement intérieur confortable.
Principe des scellants
Les scellants fonctionnent principalement selon les principes suivants :
1. Remplir les espaces
Les scellants empêchent la pénétration de l’eau et de l’air en comblant les interstices. La flexibilité du scellant permet également au matériau de se déplacer et de remplir l’espace.
Comme le scellant est sous forme liquide avant de durcir, il peut être scellé même si la surface de collage est inégale. Les variations de tolérance, par exemple au niveau des joints, sont également absorbées.
2. Adhérence
Les scellants ont la capacité d’adhérer au matériau. Cela permet d’éviter que le scellant ne flotte loin de l’espace. De plus, la force d’adhérence du mastic empêche les boulons de se desserrer.
3. Résistance aux intempéries
Les scellants sont résistants aux rayons UV et aux changements de température. Cela signifie que le scellant est moins susceptible de se détériorer et qu’il peut continuer à combler les espaces sur une longue période.
Types de scellants
Il existe différents types de scellants. Chaque Scellant est utilisé pour des applications différentes, en fonction de ses propriétés spécifiques. Voici un aperçu des types de scellants les plus courants.
1. Produits d’étanchéité à base de silicone
Les scellants en silicone sont des scellants à base de résine de silicone, qui résiste à l’eau et aux intempéries et convient à de nombreux matériaux. Ils sont particulièrement utilisés pour les joints dans les salles de bains et les cuisines, ainsi que pour les fissures dans les toits et les murs. Les mastics à base de silicone ont également un haut degré d’élasticité, ce qui les rend appropriés pour l’ouverture de fissures dues au mouvement du matériau.
2. Produits d’étanchéité acryliques
Les scellants acryliques sont principalement composés de résine acrylique et sont moins chers que les scellants silicones. Ils sont à base d’eau et peuvent donc être utilisés en toute sécurité. Ils présentent l’inconvénient d’un retrait volumétrique élevé, car l’eau se volatilise et durcit après l’application. Il est souvent utilisé dans les espaces entre les fenêtres et les portes des maisons et dans les fissures des murs intérieurs.
3. Produits d’étanchéité à base d’uréthane
Les scellants à l’uréthane sont des produits d’étanchéité à base de résine d’uréthane et possèdent un fort pouvoir adhésif et une grande élasticité. Ils présentent également une excellente résistance à l’abrasion et à l’huile et sont donc souvent utilisés dans les interstices entre les composants automobiles et navals. Toutefois, en raison de leur faible résistance aux rayons UV, il convient d’être prudent lors de leur utilisation à l’extérieur.
Autres informations sur les scellants
1. Précautions d’utilisation des scellants
Les scellants doivent être appliqués en quantité correcte sous peine de provoquer une défaillance du produit ou d’autres dangers pour les raisons suivantes
- Si la quantité appliquée est trop importante
Le scellants peut pénétrer à l’intérieur et devenir un corps étranger. - Si la quantité appliquée est insuffisante
Le produit d’étanchéité peut ne pas être suffisant pour préserver la confidentialité.
2. Méthode d’application
Les scellants peuvent être appliqués sur les deux côtés de la surface d’étanchéité ou sur un seul côté. Les points suivants méritent d’être soulignés :
- Lors de l’application sur les deux côtés
La quantité correcte de scellants doit être appliquée afin d’apposer le scellant avant qu’il ne durcisse. - Application d’un seul côté
La surface sur laquelle les Ssellants ne sont pas appliqués doit être plane, car elle doit durcir avant l’assemblage.