カテゴリー
category_fr

coude

Qu’est-ce qu’un coude ?

Un coude est un type de raccord de tuyauterie permettant de courber à 90 ou 45 degrés le trajet d’une canalisation. On les appelle respectivement coudes à 90° et coudes à 45°. Les raccords de tuyauterie similaires comprennent les coudes, qui se caractérisent par le fait qu’ils sont fabriqués différemment des coudes.

La méthode de raccordement des coudes dépend du milieu environnant et de la taille de l’alésage. Il en existe plusieurs types, tels que les raccords à bride lorsque la tuyauterie est ouverte, les raccords Herrle lorsqu’un nettoyage fréquent est nécessaire et les raccords soudés lorsqu’il s’agit d’éviter les fuites.

Utilisations des coudes

Les coudes sont utilisés pour modifier le sens de la tuyauterie. Dans la vie de tous les jours, par exemple, on les trouve dans les canalisations d’eau et d’égouts, et dans les utilisations industrielles, ils sont souvent utilisés dans les canalisations d’eau des usines.

Les coudes entraînent des pertes de charge, ils doivent donc être conçus selon la formule de Fanning pour en réduire le nombre au maximum.

Il existe deux types de coudes : les coudes longs et les coudes courts. Les coudes courts ont un faible rayon de courbure et permettent donc de gagner de la place. Les coudes longs ont un grand rayon de courbure, mais sont disponibles à moindre coût. Les coudes longs sont généralement utilisés.

Principe des coudes

Le principe de fonctionnement des coudes est d’infléchir l’écoulement d’un fluide en ralentissant ce dernier au niveau du coude. Les coudes jouent un rôle essentiel pour assurer un bon contrôle de l’écoulement du fluide à l’intérieur de la tuyauterie et le bon fonctionnement du système de tuyauterie.

Selon le matériau, les coudes sont fabriqués à partir de métaux tels que le chrome ou le nickel. Selon le matériau, les coudes se caractérisent par une grande résistance à la corrosion et à l’usure et peuvent supporter des utilisations répétées.

Les coudes peuvent également être raccordés par des méthodes de raccordement filetées ou soudées. Le type vissé est raccordé en le vissant dans la tuyauterie, ce qui le rend facile à enlever, mais il est moins solide et peut provoquer des fuites. Le type à souder, quant à lui, relie les tuyaux en les soudant, ce qui est plus solide et moins susceptible de provoquer des fuites, mais présente l’inconvénient d’être difficile à enlever.

Autres informations sur les coudes

1. Matériau des coudes

Il existe différents types de coudes en fonction du matériau. Le plus couramment utilisé est en fonte malléable. En raison de la couleur du matériau, ils sont appelés raccords noirs. Les raccords galvanisés à chaud du même matériau sont appelés raccords blancs.

Les raccords en acier inoxydable sont utilisés pour éviter la corrosion. Il existe une grande variété de matériaux, tels que le SCS13 (équivalent au SUS304) et le SCS14 (équivalent au SUS316), en fonction de leur teneur en chrome et en nickel.

2. Coudes et tés

Outre les coudes, qui modifient l’angle de la tuyauterie, il existe des tés, qui ramifient la tuyauterie. Les tés peuvent également être raccordés à des tuyaux pour dévier le liquide entrant.

Les tés peuvent également être raccordés par des raccords filetés ou soudés. Ils peuvent également être utilisés comme des coudes en fixant une bride de fermeture ou similaire au té.

3.Types de coudes et de tuyauteries

Il existe deux types de méthodes de raccordement pour les coudes et les tuyauteries : vissé et soudé.

1. Type vissé
Cette méthode consiste à visser respectivement le coude et la tuyauterie. Comme le coude et la tuyauterie sont simplement vissés ensemble, les boulons et les écrous ne sont pas nécessaires. De même, il n’est pas nécessaire de souder sur place, de sorte que l’installation peut être réalisée même dans des zones interdites au feu. Toutefois, plus le diamètre de l’alésage est important, plus l’étanchéité et l’installation sont difficiles. C’est pourquoi il convient d’utiliser des raccords à brides ou soudés pour les diamètres plus importants.

Les coudes vissés sont généralement installés avec du ruban d’étanchéité enroulé autour d’eux. Le ruban d’étanchéité doit être orienté dans le sens du serrage.

2. Type de soudure
Il s’agit d’une méthode où le coude et la tuyauterie sont raccordés par soudage. Un soudage précis permet d’éviter les fuites. Toutefois, le degré d’achèvement dépend de l’habileté du soudeur. Il existe également un risque de corrosion dû à un soudage défectueux.

Différences entre les coudes et les courbes

Les coudes et les courbes sont fabriqués de différentes manières. Les coudes eux-mêmes sont fabriqués par traitement secondaire de tubes formés. En d’autres termes, le tuyau est fabriqué en le pliant.

En revanche, les coudes sont fabriqués à l’aide d’un procédé appelé cintrage à Hambourg (procédé de mandrin à expansion à chaud). Cette méthode de fabrication permet de plier le tube d’acier tout en le dilatant, de sorte que la différence d’épaisseur de paroi entre l’intérieur et l’extérieur du coude est moins susceptible d’apparaître.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です