カテゴリー
category_fr

isolation en uréthane

Qu’est-ce que l’isolation en uréthane ?

L’isolation en uréthane est un matériau d’isolation thermique composé principalement de résine de polyuréthane.

L’isolation en uréthane est obtenue par le formage (moussage) de la résine de polyuréthane, dans laquelle se forment un grand nombre de bulles d’air indépendantes. Chacune de ces bulles est remplie d’un gaz qui ne conduit pas facilement la chaleur et possède donc des propriétés d’isolation thermique élevées.

Utilisations de l’isolation en uréthane

L’isolation en uréthane est utilisée dans un grand nombre de bâtiments et convient comme matériau d’insonorisation, car elle possède non seulement des propriétés d’isolation thermique élevées, mais aussi des propriétés d’insonorisation.

C’est pourquoi il est également utilisé dans les toits, les murs et les plafonds des installations agricoles et d’élevage, ainsi que dans les salles à température constante pour le séchage du tabac, qui nécessite des températures élevées et des temps de séchage longs. D’autres utilisations concernent les navires, les usines et les meubles.

Principe de l’isolation en uréthane

Dans la résine de polyuréthane, la matière première de l’isolation en uréthane, le polyisocyanate et le polyol se lient pour former un polymère. Dans l’isolation en uréthane, un agent moussant est ajouté, et la chaleur de réaction de l’isocyanate et du polyol vaporise l’agent moussant, créant ainsi de nombreuses petites bulles indépendantes.

Chacune de ces bulles est ensuite remplie de gaz provenant de l’agent moussant, ce qui permet d’obtenir un effet isolant élevé. Le grand nombre de bulles remplies de gaz permet également d’absorber efficacement les bruits, ce qui permet d’obtenir une isolation acoustique.

Autres informations sur l’isolation en uréthane

1. Avantages de l’isolation en uréthane

Les avantages de l’isolation en uréthane sont qu’il s’agit d’un matériau moussé auto-adhésif qui peut pénétrer dans des formes et des structures complexes, telles que des surfaces inégales dans la zone de construction, sans interstices, pour former une couche d’isolation thermique. Un autre avantage est qu’il se détériore peu et que la différence entre la performance d’isolation initiale et la performance d’isolation après vieillissement est faible, de sorte que l’effet d’isolation est conservé même lorsque le matériau est vieux.

L’isolation en uréthane est également très étanche. En effet, chaque bulle d’air à l’intérieur de l’isolation en uréthane a une structure indépendante, ce qui rend difficile le passage de l’humidité vers l’intérieur de l’isolation en uréthane. C’est pourquoi l’isolation en uréthane ne perd pas son effet isolant lorsqu’elle est mouillée.

2. Inconvénients de l’isolation en uréthane

Le principal inconvénient de l’isolation en uréthane est son prix élevé. Outre les matériaux d’isolation en uréthane, il existe également des matériaux d’isolation à base de fibres, comme la laine de verre. Le prix de l’isolation en uréthane est d’environ 12 à 17 EUR par m2 pour le type pulvérisé, et d’environ 20 à 25 EUR par m2 pour les plafonds, soit plus de deux fois le prix de la laine de verre.

Un autre inconvénient de l’isolation en uréthane est qu’il est difficile de la décoller une fois qu’elle a été installée, en raison de ses propriétés auto-adhésives élevées et du fait qu’elle est installée sans interstices. De plus, la remise en état après enlèvement est également coûteuse.

3. Relation entre l’isolation en uréthane et le feu

L’isolation en uréthane ayant une faible résistance au feu, il est devenu obligatoire, ces dernières années, d’installer une isolation répondant aux normes de résistance au feu. Bien que l’isolation en uréthane soit inflammable, il est très rare que l’isolation en uréthane soit à l’origine d’un incendie.

Dans la plupart des cas, les incendies dus à l’isolation en uréthane se produisent sur le chantier de construction. Il est arrivé que des étincelles ou des brûleurs de soudure s’enflamment pendant des travaux de construction, de rénovation ou de démolition parce que divers travailleurs entraient et sortaient de l’isolation en uréthane, alors que celle-ci était en service.

Des précautions fermes doivent être prises sur le chantier et par les occupants pour prévenir les incendies liés à l’isolation en uréthane. Il faut s’assurer d’avoir les bonnes connaissances et de manipuler le matériau en toute sécurité : “Il s’agit d’un matériau isolant, pas d’un matériau résistant à la chaleur” et “Il brûle même s’il est ignifugé”.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です